Carsat Normandie
Carsat Normandie

Approche Ergonomique des Situations de Travail (AEST)

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir les compétences sur l’amélioration des conditions de travail et exerçant dans une entreprise engageant un plan d’action dans ce domaine.

Prérequis

L’entreprise inscrit au minimum 2 stagiaires. Ceux-ci devront réaliser une étude pendant l’intersession, faisant l’objet d’un document écrit et d’une présentation en 2ème semaine. L’entreprise s’engage à donner le temps nécessaire pour réaliser l’étude pendant l’intersession de l’ordre de 50 heures par stagiaire. Elle s’engage également à donner les moyens aux participants de mettre en application les acquis du stage. Les stagiaires participeront l’année suivante à la session de suivi afin de dresser un bilan sur le plan d’actions comprenant les suites de l’étude et la mise en place de la démarche. L’entreprise doit mettre à disposition de chaque stagiaire un PC portable pendant la formation.

Objectifs de la formation

Développer et maîtriser les différentes étapes de la démarche ergonomique, leurs objectifs, leurs enjeux :
o Analyser la demande
o Déployer le système complexe d’analyse
o Formuler des hypothèses et définir des observables
o Maîtriser le protocole d’analyse et les références scientifiques
o Formuler un diagnostic
o Travailler à la recherche de solutions
o Définir un plan d’action
o Evaluer les réalisations

Accompagner l’entreprise dans le déploiement de la démarche d’analyse du travail sur des projets de prévention

Contenu de la formation

Module 1 : Notions d’ergonomie et méthodologie d’analyse du travail, notamment au travers d’études de cas (1ère semaine)
Module 2 : Mise en pratique au travers d’un travail intersession en entreprise (diagnostic – travail intersession 1)
Module 3 : Exploitation des travaux intersessions et apports de notions complémentaires (TMS, conception, passage du diagnostic aux solutions… - 2ème semaine)
Module 4 : Mise en application dans l’entreprise du plan d’action (travail intersession 2)
Module 5 : Bilan des actions menées en entreprise (2 jours)

Méthodes pédagogiques utilisées

Formation action. Pédagogie participative : exposés, partages d’expérience, travaux en sous-groupes sur des études de cas. Travaux en intersession.
La formation se déroule en séminaire, dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, tableau, paperboard. Des salles annexes sont prévues pour les travaux en sous-groupes. Supports pédagogiques délivrés sous format numérique et papier, remise de deux press-books regroupant tous les travaux intersession (1 et 2).

Durée

10 jours soit 70 heures

Validation

Vous êtes aujourd'hui pré-inscrit. Cette pré-inscription sera examinée par le Contrôleur de Sécurité et par les animateurs de la formation.
Vous recevrez une réponse après ce processus.

A l’issue de la formation, les participants se verront délivrer une attestation individuelle de fin de formation validant leurs acquis.

Sessions disponibles

Sessions indisponibles

Du 24 au 28 juin et du 23 au 27 septembre 2024

CARSAT NORMANDIE- à Pont l'Eveque

Si cette session vous intéresse, merci de contacter votre caisse
Inscriptions closes

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n'êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : formation.prevention@carsat-normandie.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session
Prérequis à la formation

Cette formation nécessitant un prérequis, vous devez communiquer la ou les éventuelles attestations concernées.

Préventeur référent de la caisse

Ajouter un autre participant

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).