Carsat Normandie
Carsat Normandie

Approche Ergonomique des Situations de Travail (AEST)

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir les compétences sur l’amélioration des conditions de travail et exerçant dans une entreprise engageant un plan d’action dans ce domaine.

Pré-requis

L’entreprise inscrit au minimum 2 stagiaires. Ceux-ci devront réaliser une étude pendant l’intersession, faisant l’objet d’un document écrit et d’une présentation en 2ème semaine. L’entreprise s’engage à donner le temps nécessaire pour réaliser l’étude pendant l’intersession de l’ordre de 50 heures par stagiaire. Elle s’engage également à donner les moyens aux participants de mettre en application les acquis du stage. Les stagiaires participeront l’année suivante à la session de suivi afin de dresser un bilan sur le plan d’actions comprenant les suites de l’étude et la mise en place de la démarche. L’entreprise doit mettre à disposition de chaque stagiaire un PC portable pendant la formation.

Objectifs de la formation

Développer et maîtriser les différentes étapes de la démarche ergonomique, leurs objectifs, leurs enjeux :
o Analyser la demande
o Déployer le système complexe d’analyse
o Formuler des hypothèses et définir des observables
o Maîtriser le protocole d’analyse et les références scientifiques
o Formuler un diagnostic
o Travailler à la recherche de solutions
o Définir un plan d’action
o Evaluer les réalisations

Accompagner l’entreprise dans le déploiement de la démarche d’analyse du travail sur des projets de prévention

Contenu de la formation

Module 1 : Notions d’ergonomie et méthodologie d’analyse du travail, notamment au travers d’études de cas (1ère semaine)
Module 2 : Mise en pratique au travers d’un travail intersession en entreprise (diagnostic – travail intersession 1)
Module 3 : Exploitation des travaux intersessions et apports de notions complémentaires (TMS, conception, passage du diagnostic aux solutions… - 2ème semaine)
Module 4 : Mise en application dans l’entreprise du plan d’action (travail intersession 2)
Module 5 : Bilan des actions menées en entreprise (2 jours)

Méthodes pédagogiques utilisées

Formation action. Pédagogie participative : exposés, partages d’expérience, travaux en sous-groupes sur des études de cas. Travaux en intersession.
La formation se déroule en séminaire, dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, tableau, paperboard. Des salles annexes sont prévues pour les travaux en sous-groupes. Supports pédagogiques délivrés sous format numérique et papier, remise de deux press-books regroupant tous les travaux intersession (1 et 2).

Durée

10 jours (2 x 5 jours) pour la formation initiale, avec un travail d’intersession (50 heures par stagiaire) Et 2 jours, l’année suivante, pour le bilan.

Validation

A l’issue de la formation, les participants se verront délivrer une attestation individuelle de fin de formation validant leurs acquis.

Aucune session disponible

Il n'y a aucune session disponible actuellement. Pour avoir plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter en écrivant à formation.prevention@carsat-normandie.fr.