Carsat Normandie
Carsat Normandie

Etre ressource dans une démarche de prévention primaire des risques psychosociaux

Public concerné

Toute personne participant à l’action de prévention de son entreprise (dirigeants, responsables des ressources humaines, représentants du personnel, membres CHSCT / CSE, animateurs sécurité, médecins du travail, membre d’un groupe projet, IRP.

Objectifs de la formation

Différencier les différents types de risques psychosociaux
Identifier les facteurs de RPS
Identifier les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques
Comprendre le lien de cause à effet à partir de l’analyse du travail
Comprendre la méthodologie d’analyse permettant de répondre aux obligations de l’employeur quant à l’évaluation des risques et au plan d’actions à mettre en place
Participer à l’identification des différentes étapes d’une action en prévention primaire des RPS et à l’élaboration d’un plan d’actions
Etre capable de réaliser l’état des lieux, l’alerte, l’enquête et l’identification des RPS dans l’entreprise

Contenu de la formation

L’entreprise inscrit dans la mesure du possible 2 stagiaires. L’entreprise doit mettre à disposition de chaque stagiaire un PC portable pendant la formation. A l’issue du premier module, le stagiaire devra réaliser et présenter un plan d’actions à son entreprise qui le valide. L’entreprise s’engage à donner le temps nécessaire à la mise en place de ce plan d’actions. Elle s’engage également à donner les moyens aux participants de mettre en application les acquis du stage. Les stagiaires participeront ensuite à la session de suivi (de 6 mois à 1 an après la formation) afin de dresser un bilan sur le plan d’actions.

Module 1 : Place du travail et de son organisation dans l’apparition des RPS. Projet de plan d’actions travaillé par les stagiaires, par entreprise : mise en oeuvre de la démarche de prévention des RPS en fonction de l’état d’avancement de l’entreprise (1ère semaine de 4 jours)
Module 2 : Mise en application dans l’entreprise du plan d’action (travail intersession)
Module 3 : Bilan des actions menées en entreprise (2 jours).

Méthodes pédagogiques utilisées

Formation- action. Pédagogie participative : exposés, partages d’expérience, travaux en sous-groupes sur des études de cas, travaux en intersession.
La formation se déroule en séminaire, dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, tableau,
paperboard. Des salles annexes sont prévues pour les travaux en sous-groupes.
Supports pédagogiques délivrés sous format numérique et papier, remise d’un press -book regroupant les travaux issus des études de cas et les plans d’actions.

Durée

6 jours soit 42 heures

Validation

A l’issue de la formation, les participants se verront délivrer une attestation individuelle de fin de formation validant leurs acquis.

Sessions disponibles

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Le participant à la session

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