Public concerné
Dirigeants de structures du secteur de l’aide et du soin à domicile désireux de mettre en place une démarche de prévention en s’appuyant sur les compétences d’un ou plusieurs animateur(s) de prévention (AP ASD). Cette formation précède celle de l’animateur prévention (AP ASD).
Objectifs de la formation
Objectifs de formation :
- Organiser et mettre en œuvre une démarche de prévention dans sa structure.
- Manager la santé et la sécurité au travail.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les enjeux d’une démarche de prévention dans sa structure.
- Structurer une démarche de prévention en lien avec ses objectifs de prévention.
- Cadrer les projets de prévention conduits par l’animateur prévention.
Contenu de la formation
- Les enjeux humains, organisationnels, financiers et juridiques de la prévention des risques dans sa structure d’aide de soin à domicile.
- Les conditions de réussite d’une démarche de prévention en rapport avec ses enjeux et ses objectifs de prévention (bases d’une lettre d’engagement).
- L’apport des formations du dispositif ASD pour aider dans la démarche de prévention (rôle des acteurs formés).
- Le pilotage de projet(s) de prévention (note de cadrage de projet)
- Le positionnement d’un animateur prévention sur un projet de prévention pour sa formation
Méthodes pédagogiques utilisées
La formation s’appuie sur des exposés didactiques, des études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants et des échanges.
Durée
1 jour soit 7 heures
1 jour de formation en présentiel + 1 demi-journée d’accompagnement en commun avec l'AP ASD dans la structure.
Validation
À l’issue de la formation, les participants, se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis par l’Assurance maladie - Risques professionnels et l’INRS.
Cette formation est co-animée par la Carsat Auvergne et un formateur certifié d’animateur prévention et de dirigeant faisant partie d’une structure du secteur ou d’un organisme de formation habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS.
Sessions disponibles
Clermont-Ferrand
Carsat Auvergne
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).