Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France
Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France

A0501 - Mettre en œuvre le Compte Professionnel de Prévention – C2P

Formation animée par la Cramif

Public concerné

Personne en charge du diagnostic des facteurs de pénibilité (Chef d’entreprise ou son délégataire, RH, personnel des Services de Santé au Travail, QSE, membre d’IRP, animateur en prévention, etc...).

Absence de prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour cette formation.

Objectifs de la formation

• Appréhender le fonctionnement du compte professionnel de prévention
• Enoncer les droits des salariés et les obligations de l’employeur
• Exposer les différentes étapes de la démarche
• Savoir analyser les situations de travail et les déclarer

Contenu de la formation

• Le contexte réglementaire du dispositif
• Les salariés concernés par le dispositif
• Les facteurs de risques professionnels concernés
• Les obligations de l’employeur
• L’évaluation de l’exposition aux facteurs de risque
• Les accords en faveur de la prévention
• La déclaration
• Les démarches des salariés exposés
• La procédure de contestation par le salarié
• L’offre de services

Méthodes pédagogiques utilisées

Apports didactiques
Exercices, quiz
Echanges entre les participants. Un smartphone ou un ordinateur sera nécessaire pour certains exercices.

Durée

1 jour soit 7 heures

Validation

A l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation.

Pour information: Le coût pédagogique d’un montant de 500 euros étant pris en charge par la Cramif, votre inscription vous engage.

Aucune session disponible

Il n'y a aucune session disponible actuellement. Pour avoir plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter en écrivant à prevformation.cramif@assurance-maladie.fr.

Sessions indisponibles

15 octobre 2025

Paris 19

Si cette session vous intéresse, merci de contacter votre caisse
Inscriptions closes
3 juin 2025

Paris 19

Inscriptions closes
12 mars 2025

Paris 19

Inscriptions closes