Public concerné
Personne en charge de la prévention des risques professionnels (Chef d’entreprise ou son délégataire, membre d’IRP, animateur en prévention, RH, personnel des SPST, tuteur, formateur, consultant, etc.).
Préconisations : Il est conseillé aux participants de suivre au préalable l’autoformation en ligne «Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention ».
Objectifs de la formation
Mettre en œuvre une démarche participative d’évaluation des risques professionnels au sein de l’entreprise.
Contenu de la formation
Les valeurs essentielles et les bonnes pratiques de prévention de « l’Assurance Maladie – Risques professionnels » .
La démarche d’évaluation et les conditions nécessaires à sa réussite.
La mise en œuvre de l’évaluation des risques :
- aspects réglementaires, principes généraux de prévention ;
- organisation de l’entreprise autour du document unique ;
- méthodes (modélisation du processus menant au dommage, analyse ergonomique
de l’activité, estimation des risques, etc.) ;
- la formalisation de l’évaluation des risques dans le document unique ;
- mesures de prévention : critères de choix ;
- plan d’actions de prévention des risques professionnels.
La réactualisation et la mise à jour de l’évaluation.
Méthodes pédagogiques utilisées
- Analyse de documents uniques d’évaluation des risques professionnels
- Exposés didactiques
- Échanges et retours d’expérience entre les participants
Durée
2 jours soit 14 heures
Session en présentiel : 2 jours consécutifs
Session mixte : 2 demi-journées à distance et 1 journée en présentiel
Validation
Une attestation de présence sera remise aux particpants