Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France
Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France

2022 - B0315 – Chefs de petites entreprise (moins de 50 salariés) – Organiser la prévention des risques professionnels dans son établissement

Formation animée par la Cramif en présentiel ou en distanciel

Public concerné

Chefs d’entreprise de moins de 50 salariés ou son délégataire.

Modalités d'inscription : pré-inscrivez-vous par internet pour recevoir le questionnaire d’information à compléter. Faites parvenir ce questionnaire complété au plus tard trois semaines avant le début du stage.

Objectifs de la formation

- Identifier les acteurs et les bénéfices de la prévention pour son entreprise.
- Organiser la prévention des risques professionnels dans sa TPE.
- Sélectionner l’outil d’évaluation des risques le plus adapté à son activité.
- Déterminer des actions de prévention pertinentes.

Contenu de la formation

- Les bénéfices et les acteurs de la prévention pour l’entreprise.
- La conduite d’une démarche de prévention des risques : analyse initiale, organisation, évaluation
des risques, document unique, mesures de prévention.
- Focus sur quelques points particuliers : accueil des nouveaux embauchés, entreprises extérieures
intervenant dans l’établissement etc.
- Panorama des principaux outils adaptés aux TPE.

Méthodes pédagogiques utilisées

- Exposés didactiques, quiz.
- Travaux de groupe, travail personnel en intersession.
- Utilisation des outils proposés aux TPE.
- Échanges et retours d’expérience entre les participants

Durée

2 jours soit 14 heures

Session en présentiel et en distanciel : 2 jours (1 jour + 1 jour) et 1 heure de travail intersession

Validation

Une attestation de présence sera remise aux participants.

Sessions disponibles

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Le participant à la session

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).