Public concerné
Personne en charge de la prévention des risques professionnels (Chef d’entreprise ou son délégataire, membre d’IRP, animateur en prévention, RH, personnel des SIST, tuteur, formateur, consultant, etc.).
Nombre de participants : 12
Prérequis
Préconisations :
Il est conseillé aux participants de suivre au préalable l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels », de l’INRS ou la formation
«Obtenir des compétences de base en prévention ».
Conditions de participation :
Avoir l’objectif de mobiliser son entreprise pour la mise en place d’une démarche de prévention du risque d’explosion d’ATEX.
L’entreprise s’engage à accorder 2 demi-journées au(x) stagiaire(s) pour la réalisation du travail en intersession.
Objectifs de la formation
- Connaitre les enjeux liés aux atmosphères explosives (ATEX).
- Identifier les éléments favorisant la formation d’ATEX (vapeurs, gaz, poussières, etc.).
- Déterminer le classement des zones à risque de formation d’ATEX.
- Repérer les situations d’exposition relatives aux ATEX.
- Proposer des mesures de prévention efficaces adaptées à son entreprise.
Contenu de la formation
Les enjeux humains, économiques et juridiques.
Le cadre réglementaire relatif aux ATEX.
La compréhension du phénomène d’explosion.
Les caractéristiques physico-chimiques des produits (poussières, vapeur, gaz).
Lecture et interprétation de Fiches de Données de Sécurité au regard des risques d’explosion.
Les étapes de la méthode d’évaluation du risque d’explosion ATEX (analyse préliminaire, évaluation du risque, mesures complémentaires) :
− le repérage des produits dangereux et des situations réelles d’exposition,
− le classement des zones à risque de formation d’ATEX (poussière, gaz, vapeurs),
− l’identification des sources inflammation,
− les mesures de prévention techniques et organisationnelles,
− les mesures de protection,
− la transcription des résultats de l’évaluation (DRPCE/DU).
Durée :
2 jours (1 jour + 1jour) soit 14 heures avec a minima 2 demi-journées de travail en intersession.
Méthodes pédagogiques utilisées
- Apports didactiques.
- Étude de cas - Travaux de groupe.
-Travail en intersession (dans l’établissement du stagiaire).
Durée
Validation
À l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis.
Sessions disponibles
PARIS 19
Remplir la demande d'inscription
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