Public concerné
Personne en charge de la prévention des risques professionnels (Chef d’entreprise ou son délégataire, membre d’IRP, animateur en prévention, RH, personnel des SIST, tuteur, formateur, consultant, etc.).
Préconisations : Il est conseillé de suivre au préalable l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels », de l’INRS ou la formation
«Obtenir des compétences de base en prévention ».
Conditions de participation :
- Avoir l’objectif de mobiliser son entreprise pour la mise en place d’une démarche de prévention du risque d’explosion d’ATEX.
- L’entreprise s’engage à accorder 2 demi-journées au(x) stagiaire(s) pour la réalisation du travail en intersession.
Objectifs de la formation
- Connaitre les enjeux liés aux atmosphères explosives (ATEX).
- Identifier les éléments favorisant la formation d’ATEX (vapeurs, gaz, poussières, etc.).
- Déterminer le classement des zones à risque de formation d’ATEX.
- Repérer les situations d’exposition relatives aux ATEX.
- Proposer des mesures de prévention efficaces adaptées à son entreprise.
Contenu de la formation
. Les enjeux humains, économiques et juridiques.
. Le cadre réglementaire relatif aux ATEX.
. La compréhension du phénomène d’explosion.
. Les caractéristiques physico-chimiques des produits (poussières, vapeur, gaz).
. Lecture et interprétation de Fiches de Données de Sécurité au regard des risques d’explosion.
. Les étapes de la méthode d’évaluation du risque d’explosion ATEX (analyse préliminaire,
évaluation du risque, mesures complémentaires) :
- le repérage des produits dangereux et des situations réelles d’exposition,
- le classement des zones à risque de formation d’ATEX (poussière, gaz, vapeurs),
- l’identification des sources inflammation,
- les mesures de prévention techniques et organisationnelles,
- les mesures de protection,
- la transcription des résultats de l’évaluation (DRPCE/DU).
2 jours (1 jour + 1jour) avec a minima 2 demi-journées de travail en intersession.
Méthodes pédagogiques utilisées
- Apports didactiques.
- Étude de cas - Travaux de groupe.
-Travail en intersession (dans l’établissement du stagiaire).
Durée
2 jours soit 14 heures
Validation
À l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis.