

B0310 - Chefs d’entreprise - Engager une démarche de prévention
Formation animée en présentiel ou à distance par la Cramif Modalités d'inscription : Pré-inscrivez-vous par internet pour recevoir le questionnaire d’information à compléter. Faites parvenir ce questionnaire complété au plus tard trois semaines avant le début du stage.
Public concerné
Chefs d’entreprise ou son délégataire.
Nombre de participants : 10
Prérequis
Il est conseillé aux participants de suivre au préalable l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention ».
Objectifs de la formation
- Identifier les enjeux de la prévention dans l’entreprise.
- Repérer les étapes d’une démarche de prévention des risques professionnels.
- Identifier les principales méthodologies d’évaluation des risques.
- Déterminer des stratégies d’actions de prévention.
Contenu de la formation
Les enjeux de la prévention en entreprise.
- Les acteurs de la prévention
- Le management de la Santé et Sécurité au Travail (S&ST).
- Les étapes d’une démarche de prévention des risques (l’analyse initiale, l’organisation, l’évaluation des risques, la formalisation dans le document unique, la planification des mesures de prévention et le suivi).
Sessions en présentiel : 1 jour soit 7 heures
Sessions à distance : 2 demi-journées et 1 heure de travail intersession soit 7 heures
Méthodes pédagogiques utilisées
Exposés didactiques.
- Quiz, travaux de groupe, travail personnel en intersession.
- Travaux de groupe
- Échanges et retours d’expérience entre les participants.
Durée
Validation
À l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis.
Sessions disponibles
en distanciel
En distanciel
PARIS 19
En distanciel
Sessions indisponibles
En distanciel
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).