Public concerné
Tout travailleur possédant, au sein de l’entreprise, une responsabilité au niveau des prises de décisions technico-commerciales, des études, de l’établissement des documents techniques ou contractuels, de la définition, de l’organisation et de la mise en œuvre des spécifications et des moyens techniques.
Prérequis
Présenter un certificat d’aptitude médicale au poste de travail selon les spécifications de l’arrêté du 23 février 2012.
Objectifs de la formation
Objectif de formation
Garantir la prévention du risque amiante lors de toute intervention sous-section 4 et d’assurer la protection des travailleurs, des tiers et de l’environnement.
Objectifs
- Situer ses missions, ses actions et ses responsabilités dans le cadre d’une intervention amiante sous-section 4.
- Evaluer d’un point de vue technique le risque amiante pour toute intervention sous-section 4.
- Développer ses compétences en prévention.
Contenu de la formation
- Opérations spécifiques de l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition et d’empoussièrement induits ;
- Définition des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante ;
- Principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source ;
- Lien et cohérence entre les résultats de l’évaluation des risques et l’établissement du mode opératoire, s’intégrant, selon les cas, dans un plan de prévention ou un PPSPS ;
- Communication et application du mode opératoire.
Méthodes pédagogiques utilisées
Le stage s’appuie sur des exposés, des débats, des échanges entre stagiaires, des activités d’application et des mises en situation sur plateforme pédagogique.
Cette formation est dispensée par un formateur certifié et est organisée par une entité habilitée par l’Assurance Maladie-risques Professionnels et l’INRS.
La formation se déroule sur 5 jours consécutifs ou non.
Durée
5 jours soit 35 heures
Validation
A l’issue de la formation, les participants qui ont satisfait aux exigences des épreuves d’évaluation des acquis reçoivent de l’entité habilitée une attestation de fin de formation.
La prorogation de l’attestation de 3 ans, est conditionnée à l’inscription dans le courant de la 3-ème année à une formation de recyclage des encadrants techniques amiante sous-section 4 d’une durée de
7 heures.
Formation dispensée par nos partenaires
Organisme | Contact(s) |
---|---|
Liste des organismes habilités |
http://www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html |