CGSS de La Réunion
CGSS de La Réunion

Déployer les formations "Echafaudages" R408 et/ou R457 de l'Assurance Maladie-Risques Professionnels / INRS

Dans le cadre de l'habilitation Echafaudages, cette journée d'information doit obligatoirement être suivie par les futurs formateurs

Public concerné

Formateurs, rattachés à un organisme de formation ou à une entreprise souhaitant rentrer dans le dispositif d'habilitation Assurance-Maladie Risques professionnels "Échafaudages"

Prérequis

Afin d'être reconnu formateur Échafaudages R408 et/ou R457, le formateur devra répondre à un ensemble de pré-requis (voir document de référence : www.inrs.fr).
L'activité de formateur reconnu Échafaudages R408 et/ou R457 ne peut s'exercer que sous la responsabilité d'un organisme de formation ou d'une entreprise habilité(e) par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS. L'habilitation de l'organisme de formation ou de l'entreprise est obligatoire pour la mise en œuvre de formations Échafaudages R408 et/ou R457.

Objectifs de la formation

Objectif de formation : détenir les éléments permettant le déploiement des formations "Échafaudage" de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS conformément aux documents de référence et cahiers des charges.

Objectifs pédagogiques :
Être capable d'apprécier l'importance de la présence de la prévention des risques professionnels dans les phases théoriques et pratiques de la formation.

Contenu de la formation

- Contexte institutionnel
- Origines et contexte de l'habilitation échafaudage:
> Recommandations R408-R457
> Echafaudages MDS et Marquage NF
> Conventionnement et AFS
- L'habilitation des organismes de formation et des entreprises :
> La démultiplication (engagements réciproques),
> Le cahier des charges,
- Habilitation échafaudage :
> Partenaire,
> Champs d'application
> Spécificités
> Référentiels de compétences et d'évaluation
> Point sur la compétence prévention
- Habilitation des OF et Entreprises :
> Reconnaissance des formateurs-Test SFECE
> Documents administratifs et technico-pédagogiques
> Qualification de la plate-forme pédagogique
- Mise en œuvre du dispositif d'habilitation.

Nombre de stagiaires : 15 stagiaires maximum.

Méthodes pédagogiques utilisées

Exposés, échanges.

Durée

1 jour soit 7 heures

Validation

À l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de présence, leur permettant de se présenter au test d'évaluation des acquis « Formateur Échafaudages R408 et/ou R457 de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS ».

Sessions disponibles

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n'êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : prevention@cgss.re
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session
Prérequis à la formation

Cette formation nécessitant un prérequis, vous devez communiquer la ou les éventuelles attestations concernées.

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).