CGSS de La Réunion
CGSS de La Réunion

Entreprise utilisatrice & Agence d'Emploi : Intégrer la prévention lors du recours à l'intérim

Les salariés intérimaires sont, en moyenne, deux fois plus exposés aux accidents du travail que l’ensemble des salariés, tous secteurs d’activité confondus. De plus les accidents dont ils sont victimes entrainent souvent des conséquences plus graves. Face à ce constat, il est essentiel que l’Entreprise Utilisatrice (EU) et l’Agence d’Emploi (AE) collaborent et anticipent les risques dès le recours à l’intérim. Une anticipation du recours à l’intérim, une préparation rigoureuse de la mission, associée à un accueil sécurité structuré et à un accompagnement adapté, constituent les facteurs clés de prévention et de protection des travailleurs temporaires.

Public concerné

Personnel d’Entreprise Utilisatrice (EU) en charge du lien avec l’agence d’emploi (AE)
Permanent des Agences d'Emploi en lien avec l'Entreprise Utilisatrice

Absence de prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour cette formation.

Objectifs de la formation

- Structurer sa démarche de prévention des risques professionnels lors de la mise à disposition (pour les AE) ou du recours à l’intérim (pour les EU)
- Renforcer la coopération entre agences d’emploi et entreprises utilisatrices autour de la prévention.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux santé sécurité liés au recours à l’intérim et à la sinistralité.
- Réaliser un état des lieux de la gestion des intérimaires dans son établissement (organisation, postes, risques, sinistralité, volumes).
- Structurer les échanges AE/EU en amont de la délégation (anticipation, communication, fiches de liaison, contrats).
- Analyser les risques professionnels des postes confiés aux intérimaires
- Définir les moyens de prévention adaptés.
- Établir et utiliser les outils contractuels (fiches de liaison, contrat de mission, contrat de mise à disposition).
- Accueillir et former les intérimaires selon les caractéristiques du poste et les procédures internes (livret, tuteur, consignes).
- Suivre la mission et réaliser un bilan partagé AE/EU.
- Analyser conjointement les accidents du travail des intérimaires, du recueil des faits au plan d’action.

Contenu de la formation

- Notions de base de la prévention des risques professionnels
- Enjeux de la prévention des risques liés aux salariés intérimaires
- Rôles et responsabilités des acteurs de l’intérim (AE/EU/Intérimaire) au regard des risques professionnels des salariés intérimaires.
- État des lieux de la gestion de l’intérim de mon entreprise (grille d’évaluation)
- Évaluation des risques professionnels
- Mesures de prévention (les critères de choix des mesures de prévention, plan d’actions,
- Formations, sensibilisation et informations aux intérimaires
- Accueil du Salarié intérimaire
- Suivi de l’intérimaire tout au long de sa mission (mise à disposition, suivi, bilan, …)
- Outils disponibles pour préparer le recours (EU) et la délégation (AE) d’intérimaire (grille d'évaluation intérim et les missions associées, Fiches de liaison, ..)
- Gestion des Accidents du travail
Travaux intersession :
- Après chaque jour de formation, les stagiaires devront réaliser des travaux d’intersession, qu’ils devront exposer au prochain jour de formation.

Méthodes pédagogiques utilisées

- Exposés, études de cas, recherches guidées, exercices d'application, échanges et retours d’expérience entre participants
- Les méthodes pédagogiques mentionnées ci-dessus sont non exhaustives.

Durée

5 jours soit 35 heures

5 jours de formation Non consécutifs en présentiel
auxquelles s'ajoutent des travaux d’intersession (durée estimée : environ 1 journée par intersession)

Validation

À l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis par la CGSS Réunion – Direction de la Prévention des Risques Professionnels

Sessions disponibles

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n'êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : prevention@cgss.re
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session
Préventeur Carsat (CGSS, Cramif) référent

Ajouter un autre participant

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).