CGSS Martinique
CGSS Martinique

S'engager dans une démarche de prévention des Incivilités et de la Violence Externe

Public concerné

Responsable d’entreprise, Manager, Membre des Instances Représentatives du Personnel, Toute personne désignée par le chef d’entreprise pour mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels liés aux incivilités et à la violence externe.

Objectifs de la formation

- Comprendre les facteurs de risques liés aux incivilités, aux agressions verbales et/ou physiques, auxquelles peuvent être exposés les salariés exerçant leur activité en contact direct avec le public.
- Connaître les pistes de solutions permettant d’anticiper ou de réguler la survenue de ces agressions.
- Accompagner et prendre en charge les salariés victimes de ces agressions, pour en limiter les conséquences au niveau de leur santé physique ou mentale.
- Mettre en œuvre dans le cadre d’une démarche projet durable, la prévention des incivilités et de la violence externe.

Contenu de la formation

L’appropriation d’une Grille d’auto-évaluation permettant :
- L’analyse des incidents et accidents : signalement, transmission, analyse à priori et à posteriori des incivilités et des agressions dont sont victimes les salariés en contact direct avec le public.
- La conception, l’aménagement des postes et des lieux de travail, le choix des équipements de travail intégrant la prévention ou dotés de moyens de protection, afin de réduire les risques liés à la violence externe : réglementation, normes, recommandations, moyens de dissuasion, de sécurisation, d’alerte, l’organisation des secours…
- La réflexion sur l’organisation du travail : analyse des sources de tension des clients de l’entreprise, organisation de la communication, de l’accueil et de l’orientation des clients, analyse de l’offre (demande, traitement, réclamations, suivi…).
- La formation de l’encadrement et du personnel affecté à des postes en contact avec le public.
- La prise en charge immédiate et différée des salariés victimes d’agressions : reconnaître le caractère accidentel, informer sur la conduite à tenir dans l’entreprise, accompagnement des victimes dans les démarches administratives et judiciaires, suivi psychologique
individuel et/ou collectif…

Méthodes pédagogiques utilisées

* Exposés didactiques.
* Présentation d’outils.

Durée

2 jours soit 14 heures

Sessions disponibles

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n'êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : formation.atmp@cgss-martinique.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session
Préventeur référent de la caisse

Ajouter un autre participant

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).