Public concerné
- Chef d'entreprise ou proche collaborateur ayant délégation sur les questions d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
- Salariés permanents des entreprises de travail temporaire (ETT).
- Tout membre des Instances Représentatives du Personnel.
Ce stage est recommandé pour tout collaborateur des Entreprises de Travail Temporaire (ETT) et/ou des Entreprises Utilisatrices (EU) ayant en charge l'accueil et le suivi des personnels intérimaires.
Objectifs de la formation
- Sensibiliser les salariés permanents des entreprises de travail temporaire à la prévention des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés intérimaires.
- Sensibiliser les entreprises utilisatrices à l'accueil de l'intérimaire, et anticiper au mieux le recours au travail temporaire.
Contenu de la formation
- Données chiffrées sur l'activité du travail temporaire et statistiques d'accidents.
- Les obligations des entreprise de travail temporaire et les responsabilités des entreprises utilisatrices relatives aux conditions d'accueil des intérimaires.
- Les droits individuels du travailleur intérimaire.
- Les principes généraux de prévention.
- Les démarches en vue de prévenir les risques professionnels auxquels sont exposés les intérimaires :
. la préparation de la mise à disposition d'un travailleur intérimaire : précisions sur les caractéristiques particulière du poste à pourvoir, aptitude médicale, qualification, habilitations spécifiques...
. l'établissement de la fiche de liaison,
. la sensibilisation et l'évaluation des connaissances du travailleur intérimaire, par l'Agence d'emploi,
. l'accueil et la formation au poste du travailleur intérimaire, par l'entreprise utilisatrice,
. le suivi et le bilan de fin de mission.
- La répartition des coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles (ETT et EU).
Méthodes pédagogiques utilisées
- Exposés didactiques.
- Travaux de groupes.
Durée
2 jours soit 14 heures
Sessions disponibles
Lamentin
CGSS Martinique
Lamentin
CGSS Martinique
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).