Public concerné
- Toute personne chargée de l'encadrement de salariés manipulant des produits dangereux.
- Animateurs de sécurité.
- Membres des Instances Représentatives du Personnel.
Prérequis
Il est conseillé aux participants d'avoir suivi avec succès l'autoformation "Acquérir des bases en prévention des risques professionnels" de l'INRS ou avoir suivi la formation "Obtenir des compétences de base en prévention" dans les services prévention des Caisses de sécurité Sociale.
Objectifs de la formation
- Améliorer la capacité des stagiaires à détecter, et à évaluer les risques liés à la mise en œuvre des produits chimiques de manière générale, et des produits CMR en particulier.
- Connaître la réglementation en vigueur.
- Maîtriser le logiciel d'évaluation du risque chimique : SEIRICH.
Contenu de la formation
- Les aspects réglementaires.
- Le classement Européen des CMR.
- La détection des produits CMR.
- Les méthodologies de prévention du risque chimique.
Méthodes pédagogiques utilisées
- Exposés didactiques.
- Etudes de cas, travaux pratiques en sous-groupe.
Durée
Validation
A l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis par l'Assurance maladie - Risques professionnels et l'INRS.
Sessions disponibles
Lamentin
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).