Public concerné
Toute personne chargée de la mise en œuvre et au pilotage des opérations lors des opérations de ramassage, transport et traitement des algues sargasses (dirigeants, Responsables techniques, Donneurs d’ordre, Fonctionnels sécurité…).
Absence de prérequis
Objectifs de la formation
Le ramassage, le traitement et le transport des algues sargasses exposent les agents et intervenants à des risques professionnels spécifiques, notamment liés aux émissions de gaz (hydrogène sulfuré – H2S), aux contraintes physiques, aux risques mécaniques et aux conditions environnementales.
Les encadrants et les donneurs d’ordre jouent un rôle clé dans l’organisation du travail, la prévention des accidents et la protection de la santé des intervenants.
Cette formation vise à leur fournir les connaissances et outils nécessaires pour assurer ces missions en toute sécurité.
Objectifs pédagogiques :
• Identifier les risques professionnels spécifiques liés aux algues sargasses
• Comprendre les effets du H2S et les situations à risque
• Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
• Organiser et encadrer les interventions en sécurité
• Réagir efficacement en cas de situation dangereuse ou d’incident
Contenu de la formation
• Contexte réglementaire et responsabilités de l’encadrant
• Mécanismes de décomposition et émissions de gaz
• Identification des risques :
• Risques chimiques (H2S, ammoniac)
• Risques physiques et ergonomiques
• Risques mécaniques et liés aux engins
• Risques liés au transport et au stockage
• Équipements de protection collective et individuelle
• Détection des gaz et seuils d’alerte
• Mesures de prévention
Méthodes pédagogiques utilisées
Exposés, Échanges entre participants.
Durée
1 jour soit 7 heures
Validation
À l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de présence par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels.
Sessions disponibles
Lamentin
CGSS Martinique
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).
