Public concerné
- Toute personne chargée des missions de maintenance, d’exploitant d’installation, de responsable de travaux, appelée à effectuer des opérations de consignation et de déconsignation (hors consignation électrique)
Absence de prérequis
Objectifs de la formation
- Réaliser une analyse de risque pour définir la mise en sécurité
- Définir les règles techniques et bonnes pratiques de mise en sécurité des équipements et installations pour travaux ou interventions en fonction des énergies et fluides
- Appliquer la norme NFX 60 400 (consignation, condamnation, neutralisation) et démarche LO-TO
- Organiser la mise en œuvre de la consignation et de la déconsignation
- Disposer en interne d'une équipe (production et/ou maintenance) de "chargés de consignation"
Contenu de la formation
- Animation par des experts maîtrisant la mise en sécurité des équipements et installations et assurant également des missions de conseils auprès des entreprises, formés et qualifiés à la pédagogie pour adultes avec un suivi et une actualisation permanente de leurs compétences théoriques, pratiques et pédagogiques.
Méthodes pédagogiques utilisées
- Études de cas - rédaction de modes opératoires – vidéos - présentation de matériels de sécurité
- Option : possibilité d’exercices pratiques
Durée
2.5 jours soit 17.5 heures
Validation
Test théorique en salle
Un avis est adressé à l’employeur en vue d’une habilitation de "chargé de consignation"
Sessions disponibles
Basse Pointe
CGSS Martinique
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).
