Public concerné
- Chefs d’entreprises ou délégataires de pouvoir dans l’entreprise.
- Entreprises soumises à une injonction (arbitrage du CS)
- Entreprises concernées par une incitation financière
- Entreprises ciblées par un programme de prévention
Objectifs de la formation
Cette formation offre aux chefs d’établissement ou leurs délégataires de définir et mettre en œuvre une stratégie de prévention.
Les participants prennent connaissance des principes fondamentaux de la stratégie de prévention des risques professionnels.
Les thématiques abordées portent sur le management de la prévention, les missions et bases réglementaires, les moyens et supports utiles pour la mise en œuvre d’actions participatives dans l’entreprise.
Contenu de la formation
- Rappels du cadre Réglementaire de la Santé et Sécurité au Travail (les droits et les devoirs de l’employeur à l’égard de ses collaborateurs en Santé et Sécurité au Travail)
- Les partenaires institutionnels de la Prévention en Martinique
- Construire sa démarche de prévention
- Savoir mobiliser les outils et supports mis à disposition
- Savoir s’appuyer sur les divers partenaires
Méthodes pédagogiques utilisées
- Apports théoriques
- Etudes de cas et mises en situation
- Exercices pratiques
- Partage d’expériences
Durée
1 jour soit 7 heures