Sécurité Sociale de la Guadeloupe - Service prévention
Sécurité Sociale de la Guadeloupe - Service prévention

PRAP-2S 005 - Acteur prap 2S (prévention des risques liés à l’activité physique - sanitaire et médico-social) : accompagner la mobilité de la personne aidée

Formation éligible à la subvention "Prévention des risques ergonomique" Plus d'info sur https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/subvention-prevention-des-risques-ergonomiques-les-formations et auprès de votre interlocuteur régional

Public concerné

Acteurs Prap 2S secteur (Sanitaire et médico-Social) certifiés.

Prérequis

Pour s’inscrire à cette formation, les participants doivent être titulaires du certificat d’acteur Prap 2S obtenu suite à l’ancienne formation d’acteur Prap 2S de 21 heures n’intégrant pas l’ALM.

Objectifs de la formation

Objectif de formation
Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi (ALM) au sein d’un établissement du secteur 2S.

Objectifs pédagogiques
- Analyser toute situation d’accompagnement pour estimer les besoins d’assistance.
- Accompagner la personne aidée sans se substituer à elle dans son déplacement et en se préservant de contraintes physiques.

Contenu de la formation

- Les enjeux de l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée.
- La mise en œuvre d’une démarche intégrant :
o les déplacements naturels,
o l'évaluation de l’environnement, des capacités de la personne aidée et des risques en fonction du déplacement à réaliser,
o les modalités d’assistance,
o les aides techniques adaptées.

Méthodes pédagogiques utilisées

- Apports de connaissances.
- Mises en situation au plus proche de l’activité réelle du salarié.

Durée

2 jours soit 14 heures

Validation

A l’issue de la formation (valant Maintien et actualisation des compétences), les participants ayant suivi la totalité de la formation et ayant satisfait aux exigences des épreuves certificatives, se voient délivrer par l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS un nouveau certificat « d’acteur Prap 2S » valable 24 mois.
Pour prolonger la validité de ce certificat, il est recommandé de participer à une formation « Maintenir et actualiser ses compétences d’acteur Prap 2S » (MAC) d’une durée de 14 heures et de satisfaire aux épreuves certificatives.
Ces formations sont assurées par un formateur certifié faisant partie d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilités par l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS.

Aucune session disponible

Il n'y a aucune session disponible actuellement. Pour avoir plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter en écrivant à risques.professionnels@cgss-guadeloupe.fr.