Public concerné
Tout salarié missionné sur le projet "analyse des AT" de l'entreprise.
Il est conseillé aux participants d’avoir suivi la formation "Obtenir des compétences de base en prévention" dans les services prévention des caisses de Sécurité Sociale ou, à défaut, l’autoformation en ligne "Acquérir des bases en prévention des risques professionnels" de l’INRS.
Objectifs de la formation
Recueillir les informations nécessaires pour analyser un accident de travail.
Appliquer une méthode d’analyse d’accident de travail.
Proposer et argumenter des mesures de prévention.
Formaliser le plan d’actions.
Contenu de la formation
Les enjeux d’une démarche participative d’Analyse d’Accident du Travail
Les conditions à réunir pour réaliser un recueil de faits
Le recueil et l’organisation des faits (méthode et outils)
La recherche et l’argumentation des mesures de prévention
La construction et le suivi du plan d’action
Méthodes pédagogiques utilisées
Exercices d’application
Etudes de cas
Travaux en sous-groupes
Travaux inter-session
Durée
3 jours soit 21 heures
Validation
A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise aux participants.
Modalité d'inscription
Contacter le préventeur de la Carsat Sud-Est en charge de votre entreprise