Public concerné
Toute personne (dirigeant, responsable des ressources humaines, représentant du personnel, membre du CSE, responsable HSE, chargé de prévention…) appelée à piloter et mettre en œuvre la démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans son établissement.
Nota : Il est recommandé de former un binôme par entreprise, idéalement paritaire (un représentant de la direction et un représentant des salariés).
Cette modalité permettra un partage de l’apprentissage et facilitera le pilotage de la démarche au retour dans l’entreprise
Absence de prérequis
Objectifs de la formation
Objectif de formation :
Le stage vise à outiller les futures personnes ressources afin de les rendre capable de mettre en œuvre les diverses étapes de la démarche de prévention des RPS.
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les facteurs de RPS, leurs effets, et les atteintes à la santé
- Appréhender le cadre législatif et règlementaire des RPS
- Identifier les différentes étapes de la démarche de prévention des RPS
- Définir le cadrage de la démarche de prévention des RPS
- S’approprier les outils d’évaluation des RPS et les mettre en œuvre
- Elaborer un plan d’actions
- Mettre en œuvre, suivre et évaluer les mesures de prévention.
Contenu de la formation
- les liens entre travail et santé
- les facteurs de risques psychosociaux liés au travail et les niveaux de prévention
- les étapes de la démarche de prévention des RPS – ED 6349
- le cadrage de la démarche de prévention des RPS
- les méthodologies d'analyse des situations de travail
- l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi et l’évaluation du plan d'actions
- Echanges et retours d'expériences
Méthodes pédagogiques utilisées
Exposés didactiques
Études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants
Mises en situation
Échanges et retours d’expériences.
Accompagnement sur site par le formateur
Durée
5.5 jours soit 38.5 heures
5.5 jours de formation modulables (soit 38.5 heures) dont 4.5 jours en présentiel + 2 ½ journées d’accompagnement par le formateur en entreprise lors des intersessions.
Nota 1 : La formation comprend des périodes de formation en présentiel et des travaux applicatifs d’intersession dans l’établissement impliquant la personne ressource et le dirigeant. Les travaux engagés font de plus l’objet d’un accompagnement par le formateur.
Nota 2 : Il est recommandé d’adapter la planification de la formation sur plusieurs mois afin de réaliser l’animation des modules de formation en cohérence avec la mise en œuvre des étapes de la démarche par les établissements.
Formation dispensée par nos partenaires
| Organisme | Contact(s) |
|---|---|
|
ACTEMS Conseil-27 rue Maurice Flandin- 69003 LYON |
s.perrier@actems-conseil.fr http://www.actems-conseil.fr 06.82.84.90.12 |
|
APHOS - 254 rue Vendôme 69003 Lyon |
contact@aphos-ergonomie.com https://aphos-ergonomie.com 06.84.49.74.10 |
|
ETHIC ERGONOMIE - 301 route de Sublessy - 74330 SILLINGY |
contact@ethicergonomie.com http://www.ethicergonomie.com 06.82.84.90.12 |
