Public concerné
Responsable ou coordinateur prévention régional / national d’une enseigne
Responsable de la formation interne d’une enseigne
Prérequis
- Avoir réalisé l’analyse et l’évaluation du dispositif de formation existant,
- Avoir réalisé le diagnostic des axes d’amélioration au regard des grilles d’évaluation de l’Assurance Maladie – Risques professionnels
Objectifs de la formation
Structurer une offre de formation à destination des permanents d’agences intégrant les éléments essentiels de la démarche de prévention des risques professionnels dans le processus de délégation des intérimaires (selon le référentiel annexé à l’accord du 3 mars 2017 entre Prism'emploi et les organisations syndicales des salariés).
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les contenus, exigences réglementaires et bonnes pratiques de prévention,
- S’approprier le kit pédagogique et les outils fournis par le réseau Assurance Maladie – Risques professionnels,
- Adapter les process et les outils métiers des agences,
- Concevoir des séquences pédagogiques pour intégrer la démarche de prévention dans les pratiques métiers des permanents.
Contenu de la formation
Jour 1 – Intégrer la prévention dans les pratiques métiers de l’agence
- Structurer les informations nécessaires à la délégation en sécurité d’intérimaires,
- Réaliser des visites de poste en vue de les présenter aux intérimaires et d’établir les contrats,
- Caractériser les postes à risques particuliers, les qualifications et le suivi médical adaptés,
- Préparer la délégation et sensibiliser les intérimaires à leur future mission,
- Veiller à l’accueil et à la formation de l’intérimaire dans l’entreprise utilisatrice.
-> Intersession : Expérimenter les outils transmis durant la formation et structurer les séquences pédagogiques correspondantes travaillées durant la formation
Jour 2 – Intégrer la prévention dans les pratiques métiers de l’agence
- Assurer un suivi de la mission de l’intérimaire et veiller si nécessaire à la mise à jour des contrats et des conditions de délégation (suivi médical, formation renforcée, …),
- Réaliser des bilans de mission avec les intérimaires et les entreprises utilisatrices,
- Animer conjointement l’analyse d’un accident du travail, définir et suivre la réalisation du plan d’actions partagé.
-> Intersession : Expérimenter les outils transmis durant la formation et structurer les séquences pédagogiques correspondantes travaillées durant la formation
Jour 3 – Capitaliser et définir le plan d’amélioration des formations internes
- Finaliser l’ingénierie de conception des séquences de formation travaillées depuis le jour 1,
- Établir un plan d’amélioration des outils d’animation pour la formation des permanents,
- Déterminer et planifier les modifications des process et des outils métiers des agences pour intégrer la prévention des Risques professionnels.
Méthodes pédagogiques utilisées
- Apports théoriques, exploration et mises en pratique, études de cas
- Supports fournis à l’issue de la formation
- Deux points d’étape individuels en visio sont réalisés durant les intersessions entre les journées J1 et J2 puis entre J2 et J3
Durée
3 jours soit 21 heures
Session à venir :
- OREAS CONSEIL :
Jeudi 4 juin 2025 (J1)
Jeudi 2 juillet 2025 (J2)
Mardi 15 septembre 2025 (J3)
Pour les modalités d'inscription contacter : c.bourcier@nord-isere.cci.fr
Secteur EU- BTP (74) :
- Jeudi 24 Septembre 2026 (J1)
- Mardi 13 Octobre 2026 (J2)
- Jeudi 19 Novembre 2026 (J3)
Validation
Méthodes d’évaluation :
- Exercices et cas pratiques
- Réalisation des travaux intersession
- Attestation de formation
