Carsat Pays de la Loire
Carsat Pays de la Loire

Devenir formateur à l'évaluation des risques professionnels et à la mission de salarié désigné compétent

Public concerné

Formateurs amenés à dispenser la formation « Évaluer les risques professionnels» et «Assurer sa mission de salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail», selon les référentiels nationaux de compétences de l'Assurance maladie - Risques Professionnels et de l'INRS.

Prérequis

Les participants doivent justifier de prérequis définis dans le dossier de candidature. Les inscriptions seront validées en commission après examen des dossiers de candidature accompagnés des pièces justificatives.

Objectifs de la formation

Objectif de formation : devenir formateur à l'évaluation des risques professionnels et à la mission de salarié désigné compétent.

Objectifs pédagogiques :
Concevoir, animer et évaluer les actions de formation « Évaluer les risques professionnels » et « Assurer sa mission de salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail ».

Contenu de la formation

- La transmission des valeurs et bonnes pratiques de l'Assurance maladie - Risques professionnels et de l'INRS :
> Démarche prévention et conditions nécessaires à sa réussite.
> Mise en œuvre d'une démarche participative et intégration de la pluridisciplinarité.
- La maîtrise du contenu du référentiel national de compétences de la formation « Évaluer les risques professionnels ».
- La maîtrise du contenu du référentiel national de compétences de la formation « Assurer sa mission de salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail ».
- La mise en œuvre de formations conformes au référentiel :
> Conception, animation, et évaluation.
> Prise en compte des attentes des participants et du contexte des entreprises.

Méthodes pédagogiques utilisées

Le stage se déroule en deux séquences discontinues. Il s'appuie sur des exposés, des débats et des mises en situation pédagogiques.
Les stagiaires devront produire un travail d'intersession. Le temps de production du travail demandé est estimé à environ 3 jours. Il est nécessaire d'anticiper et d'intégrer ces 3 jours dans le plan de charge du stagiaire.

Durée

6.5 jours soit 45.5 heures

Validation

À l'issue de la formation, si les participants ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives, l'Assurance Maladie - Risques Professionnels et l'INRS leur délivrent une attestation de fin de formation et un certificat de «formateur EvRP/SDC», validité permanente.

Sessions disponibles

Sessions indisponibles

Mardi 11 juin au vendredi 14 juin 2024 et du mardi 9 juillet au jeudi 11 juillet 2024 (matin) de 8H30 à 12H00 et 13H30 à 17H00

Auberge du Pays de Retz & Carsat Pays de la Loire

Inscriptions closes

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n'êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : formation.rp@carsat-pl.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session
Prérequis à la formation

Cette formation nécessitant un prérequis, vous devez communiquer la ou les éventuelles attestations concernées.

Préventeur référent de la caisse

Ajouter un autre participant

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).