Public concerné
Toute personne participant à l’action de prévention de son établissement (dirigeants, responsables des ressources humaines, représentants du personnel, animateurs sécurité, membres d’un groupe projet…).
La participation d’un binôme paritaire est obligatoire (un représentant de la direction et un représentant du personnel).
Prérequis
Les participants doivent obligatoirement avoir suivi le stage « Acquérir les connaissances de base pour préparer l’action de prévention des risques psychosociaux dans son établissement ».
Ils doivent transmettre en amont de la session leur projet d’organisation de la démarche (conditions et règles partagées pour s’engager dans le travail d’évaluation des risques psychosociaux). A joindre lors de l’inscription.
Objectifs de la formation
- Organiser l’évaluation des RPS dans son entreprise
- Identifier les différentes méthodes de l’évaluation des facteurs de risques psychosociaux
- Évaluer les facteurs de risques psychosociaux
- Élaborer un plan d’action
Contenu de la formation
- Spécificités de l’organisation du travail d’évaluation des RPS
- Étapes de la démarche d’évaluation des RPS
- Méthodes d’évaluation
Méthodes pédagogiques utilisées
- Apports de connaissances sous forme d’exposés
- Apports méthodologiques
- Exercices pédagogiques
- Travail en intersession (évaluer les RPS dans une unité de travail)
Durée
2 jours soit 14 heures
Un travail intersession sera à réaliser entre les deux jours de formation.
Validation
A l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis.
Sessions disponibles
Vandœuvre-lès-Nancy
Carsat Nord-Est
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).