TMS 002 - Devenir chargé de prévention des TMS de l'établissement
Formation éligible à la subvention "Prévention des risques ergonomique" Plus d'info sur https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/subvention-prevention-des-risques-ergonomiques-les-formations et auprès de votre interlocuteur régional
Public concerné
Toute personne (manager, fonctionnel sécurité…) appelée dans son établissement à exercer la fonction de chargé de prévention des TMS.
Nota : Ce format parallèle à la formation « Devenir personne ressource du projet de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) de l’établissement » est proposé aux établissements de moins de 150 salariés .
10 stagiaires maximum par session.
Prérequis
L’inscription du chargé de prévention TMS est subordonnée à la réalisation d’une lettre d’engagement sur un projet global de prévention des TMS. Cette lettre est élaborée par le chef d’établissement, notamment à l’issue de sa participation à la journée de formation « Initier, piloter et manager son projet de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) » organisée par les services prévention des caisses de Sécurité sociale. Les chargés de prévention en formation doivent avoir l'assurance de pouvoir dérouler les étapes de la démarche de prévention des troubles musculosquelettiques dans le cadre d’un projet de prévention conduit par le chef d’établissement.
Afin de pouvoir suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir des connaissances de bases en prévention des risques professionnels. Ainsi, la personne ressource devra fournir une attestation de réussite du parcours d’autoformation @01001 « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » ou de suivi de la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » faite par les services prévention des caisses régionales de Sécurité sociale, ou justifier d’une expérience professionnelle ou d’un niveau formation suffisants sur la prévention des risques professionnels.
Objectifs de la formation
Objectif de formation
Le stage vise à outiller les futurs chargés de prévention afin de les rendre capable d’exercer pleinement leur mission de mise en œuvre opérationnelle de certaines étapes de la démarche TMS, dans le cadre d’un projet de prévention construit et piloté par le chef d’établissement.
Objectifs pédagogiques
- Identifier le risque de TMS et les points structurants dans une action de prévention TMS.
- Déployer les étapes d’une démarche de prévention des TMS dans le cadre d’un projet piloté par le chef d’établissement
- Participer à la recherche de pistes de solution visant l’amélioration des conditions de travail.
- Identifier des perspectives pour ancrer la démarche de façon pérenne suite à la formation
Contenu de la formation
- La prévention des TMS, enjeux généraux, le programme TMSPros, le dispositif de formation.
- Les atteintes à la santé des individus et à la performance des entreprises.
- Les différents facteurs de risque (biomécaniques, psychosociaux, facteurs d’ambiance physiques) et les liens avec les déterminants (notamment organisationnels).
- Les éléments structurants d’une démarche de prévention des TMS.
- Le repérage, l’analyse et l’évaluation des situations de travail à risques de TMS (aspects méthodologiques et outillage).
- L’élaboration de pistes de transformation des situations de travail.
- Le reporting TMSPros.
Méthodes pédagogiques utilisées
Exposés didactiques.
Mises en situation.
Echanges et retours d’expériences.
Accompagnement sur site par le formateur.
Durée : 4 jours (28 heures) : 3 jours en face à face pédagogique et 2 demi-journées d’accompagnement sur site.
Durée
4 jours soit 28 heures
Validation
A l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de validation des acquis par la structure dispensatrice de la formation.
Cette formation est assurée par un formateur certifié faisant partie d’un organisme de formation habilité par l’Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS.
Sessions disponibles
100 route nationale 45130 Saint-Ay
HUNANIM
Groupe Interactions - 39 rue Hincmar- 51100 Reims
SARL GROUPE INTERACTIONS
Sessions indisponibles
NOVOTEL Orléans la Source 2 rue Honoré de Balzac 45100 ORLEANS
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).
Formation dispensée par nos partenaires
Organisme | Contact(s) |
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Formation réalisée par des organismes de formation habilités par le réseau Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS Pour consulter la liste de ces organismes : |
https://www.inrs.fr/services/formation/demultiplication. |
ACTIONS INDUSTRIE Contact : Bastien MICHEL |
bmichel@actions-industrie.com https://www.actions-industrie.com/ 07.51.69.75.42 |
INTERACTIONS ET ENTREPRISE (Groupe INTERACTIONS) Contact : Céline GERARDOT |
c.gerardot@groupeinteractions.fr https://www.groupeinteractions.fr/ 06.25.93.86.74 |
L’ATELIER D’ERGONOMIE Contact : Florent MUNIER |
fmunier@latelierdergonomie.fr https://www.latelierdergonomie.fr/ 06.87.76.25.01 |
SECILOG (Groupe CERTIGO) Contact : Brigitte ROLAND |
brigitte.roland@certigo.fr https://www.certigo.fr/ 03.26.40.14.14 |