Public concerné
Responsable de structure ou d’établissement, encadrement de proximité, membre des instances représentatives du personnel, acteur ou relais identifié de prévention du secteur sanitaire et médico-social et de l’aide et du soin à domicile
Prérequis
La participation à ce module de formation est conditionnée par la présence, au sein de la structure ou de l’établissement, d’un Animateur Prévention (AP) formé selon les référentiels du réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS. Joindre le certificat de l'Animateur Prévention formé.
Objectifs de la formation
- Recueillir les informations nécessaires pour analyser un AT
- Appliquer une méthode d’analyse d’AT
- Proposer et hiérarchiser des mesures de prévention
Contenu de la formation
- Rôle et mission de la Carsat et du service Prévention
- Définition de l’accident du travail
- Les objectifs et les principes de l'analyse des accidents du travail
- Le recueil et l'organisation des faits
- Les outils et méthodes d’analyse des accidents du travail
- Les principes généraux de prévention
- La recherche et la hiérarchisation des mesures de prévention
Méthodes pédagogiques utilisées
- Exposés
- Exercices d’application et étude de cas
- Participation active des stagiaires, travaux en groupes et sous-groupes
Durée
1 jour soit 7 heures
Validation
A l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis.
Sessions disponibles
Reims
Carsat Nord-Est
Vandœuvre-lès-Nancy
Carsat Nord-Est
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).