Carsat Nord-Est
Carsat Nord-Est

Organiser et mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels dans son établissement

Cette formation vise à améliorer la capacité du dirigeant à développer l'autonomie de l'entreprise en matière de prévention des risques professionnels

Public concerné

Dirigeant d'entreprise

Objectifs de la formation

- Identifier les enjeux de prévention de son établissement au regard de son état des lieux Santé et Sécurité au Travail
- Organiser une démarche de prévention globale, mobilisatrice et pérenne répondant à des objectifs et des priorités
- Mettre en œuvre la démarche de prévention

Contenu de la formation

- Les enjeux humains, juridiques et économiques de la prévention
- Les indicateurs en Santé et Sécurité au Travail
- Les valeurs essentielles et les bonnes pratiques
- Les rôles et missions des acteurs internes et externes
- Outils et méthodologie pour mettre en œuvre la démarche de prévention

Méthodes pédagogiques utilisées

- Exposés
- Exercices d'application et étude de cas
- Participation active des participants, travaux en groupe et sous-groupes

Durée

1 jour soit 7 heures

Validation

A l’issue de cette formation une attestation de fin de formation sera remise aux stagiaires.

Sessions disponibles

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n'êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : formation.prevention@carsat-nordest.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session
Préventeur référent de la caisse

Ajouter un autre participant

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).