Référent santé sécurité, un acteur clé dans votre entreprise pour faire vivre votre politique de prévention
Cette formation diffère de la formation de salarié désigné compétent en matière de santé et sécurité au travail (Loi 2011-867 du 20 juillet 2011 ; Art. L.4644-1) du Code du Travail ou celle déployée par les organismes de formation habilités par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels / Inrs. Elle est ouverte aux chefs d'entreprise et nécessite un engagement écrit de la Direction de l'entreprise dans une politique de Santé et Sécurité au Travail. La formation n'aborde pas les normes de santé et sécurité au travail (ISO 45001, OSHAS...). Elle s'appuie sur l'exploitation du compte AT/MP et la grille GPSST (Grille de Positionnement en Santé et Sécurité au Travail).
Public concerné
Toute personne désignée dans l’entreprise pour assurer la mission de prévention : l’employeur, le salarié désigné compétent en matière de santé et sécurité au travail, l’animateur sécurité, le chargé sécurité… .
Cette formation s'adresse particulièrement aux salariés des TPE/PME.
Prérequis
Les stagiaires devront disposer d'une attestation de formation aux "compétences de base en prévention" (présentiel ou en e-learning) ou d'une expérience d'un an dans la prévention des risques professionnels.
Les participants doivent à l’inscription transmettre un engagement de la direction en matière de santé et sécurité au travail (objectifs, moyens, compétences, actions, délais). Un modèle est à votre disposition sur demande à l'adresse : prevention.formation@carsat-mp.fr
Objectifs de la formation
Objectif de de formation : assurer les missions indispensables en prévention des risques professionnels
Objectifs pédagogiques :
Conseiller et accompagner l’employeur dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une démarche de prévention des risques professionnels, en s'appuyant sur les valeurs essentielles et les bonnes pratiques de l'Assurance Maladie-Risques Professionnels/INRS :
- Situer l'entreprise au regard de la prévention des risques.
- Repérer les risques d'atteinte à la santé des salariés.
- Identifier des mesures de prévention à partir de l'évaluation des risques.
- Contribuer à la mise à jour des documents santé et sécurité au travail (registres obligatoires, document unique, plan de prévention...).
- Situer son rôle parmi les acteurs en santé et sécurité au travail.
Contenu de la formation
• L’engagement de la Direction dans une politique de prévention des Risques Professionnels
• Les différents enjeux : humains, financiers et économiques
• Une méthodologie d'analyse des situations de travail afin de détecter les phénomènes dangereux
• Analyse du compte AT/MP
• Les différents niveaux de prévention : les principes généraux de prévention, la connaissance des risques professionnels.
• Les différents acteurs, le rôle du référent sécurité
• Le positionnement de l'entreprise par rapport à ses obligations S&ST, grille DIGEST ou GPSST, utilisation des outils en séance de formation.
• La mise en place d'une démarche de prévention : de l'identification des risques à la mise en place et au suivi du plan d'action.
Méthodes pédagogiques utilisées
L'acquisition des compétences "méthodologiques" décrites dans ce référentiel sous-tend des mises en situation professionnelle (réelles et reconstituées) avec retours d'expériences.
Exposés didactiques, échanges, mise en pratique en entreprise lors de l'intersession.
La formation se réalise sur 3 jours en face-à-face non consécutifs avec a minima une ½ journée de travail d’intersession.
Durée
3.5 jours soit 25 heures
3 jours soit 21 heures + 4 heures de travail intersession à réaliser en entreprise (à réaliser entre les 2 dates de formations à partir du canevas de travail expliqué en séance)
Validation
À l'issue de la formation, les participants qui ont satisfait aux exigences des épreuves d'évaluation des acquis reçoivent une attestation de fin de formation et une validation de compétences.
Sessions disponibles
CARSAT Midi-Pyrénées 2 rue Georges Vivent - 31100 TOULOUSE
Carsat Midi-Pyrénées
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).