Public concerné
Entreprises de tous secteurs, hors secteur médico-social, obligation d’un binôme stagiaire lors de la session « direction & animateur de prévention (compétences en prévention) ou élu CSE »
Prérequis
Lettre d’engagement avec la CARSAT (demandez le modèle à nous retourner signé - prevention.formation@carsat-mp.fr)
Objectifs de la formation
Mettre en œuvre la démarche de prévention des RPS au sein de sa structure.
Contenu de la formation
JOUR 1 : Acquérir des connaissances sur les RPS (définition, enjeux, facteurs de risque), la démarche, la méthodologie de prévention (outil Faire le point, DU-RPS ED 6403) et organiser une 1ère évaluation.
Travail d’intersession : réaliser au sein de sa structure l’évaluation des risques psychosociaux pour une unité de travail, un métier ou un service (évaluation et actions de prévention).
JOUR 2 : Elaborer le plan d’actions - planifier le bilan de cette démarche sur la mesure des effets et la consolidation du dispositif de prévention pérenne (à déployer).
Travail post session : valider et mettre en œuvre le 1er plan d’actions - mesurer les 1ers effets des solutions mises en place et élaborer le plan de pérennisation de la démarche de prévention des RPS (à adresser à la Carsat).
Méthodes pédagogiques utilisées
Apports théoriques et méthodologiques à partir des échanges et réflexion du groupe
Durée
2 jours soit 14 heures
+ Travail d’intersession et travail post session
Validation
Attestation de fin de formation
Sessions disponibles
En distanciel (Teams)
Carsat Midi-Pyrénées
En distanciel (Teams)
Carsat Midi-Pyrénées
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).