Public concerné
Toute personne (managers, fonctionnel sécurité...) appelée, dans son entreprise, à participer a la mise en oeuvre d'un projet de prévention des TMS.
Prérequis
Les participants doivent avoir suivi avec succès l'autoformation en ligne "acquérir des bases en prévention des risques professionnels" de l'INRS ou avoir suivi la formation "Obtenir des compétences de base en prévention" dans les services prévention des caisses de sécurité sociale, ou avoir une expérience significative en prévention des risques professionnels en entreprise.
Les justificatifs suivants doivent être transmis par mail à l'adresse prevform@carsat-lr.fr: la copie de l'attestation de formation ou la description de l'expérience en prévention des risques professionnels ainsi que la copie de la lettre d'engagement de la direction sur la mise en place d'une démarche TMS pro
Objectifs de la formation
Situer son entreprise par rapport aux risques de TMS
Repérer les situations d'exposition aux risques de TMS
Analyser des situations de travail exposant aux TMS
Mettre en place un plan d'actions et assurer le suivi de la démarche
S'approprier une méthode d'analyse et l'intégrer à une démarche de prévention dans la structure
Contenu de la formation
La démarche de prévention des TMS pro
La méthode d'analyse de la charge physique de travail
Ordonnancement de la démarche et mise en oeuvre de la méthode choisie
Le contexte de la Méthode d'Analyse des TMS
Cadrage en lien avec le dispositif de prévention des TMS national
Plan d'amélioration
Méthodes pédagogiques utilisées
Exposes didactiques
Mises en situation
Echanges d'expériences
Accompagnement du contrôleur de sécurité en entreprise
Les méthodes pédagogiques actives sont favorisées
Les apports théoriques et techniques sont réalisés en classe virtuelle
Durée
Validation
A l'issue de la formation, les participants recevront une attestation de fin de formation
Sessions disponibles
CLASSE VIRTUELLE
CLASSE VIRTUELLE
CLASSE VIRTUELLE
CLASSE VIRTUELLE
CLASSE VIRTUELLE
Sessions indisponibles
classe virtuelle
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).