Carsat Languedoc-Roussillon
Carsat Languedoc-Roussillon

Devenir formateur en prévention des risques professionnels pour les animateurs prévention et dirigeants du secteur de l’aide et du soin à domicile et du secteur sanitaire et médico-social

Public concerné

Formateurs d’organisme de formation et formateurs internes du secteur Sanitaire et médico-social (SMS) dont les Ehpad, les hôpitaux et les cliniques et du secteur de l’Aide et du soin à domicile (ASD)

Prérequis

Admission sur la base d’un dossier de candidature téléchargeable sur le site www.inrs.fr
Les participants doivent :
- Être titulaire du certificat de formateur d'acteurs prévention secours dans l'aide et le soin à domicile (formateur APS ASD) ou du certificat de formateur Prap 2S, ou justifier de compétences en ergonomie ;
- Avoir préalablement suivi avec succès l'autoformation en ligne de l'INRS @01001 "Acquérir des bases en prévention des risques professionnels" ou la formation "Obtenir des bases en prévention des risques professionnels" dispensée par les services de prévention des Carsat, Cramif et Cgss ;
- Justifier d'une expérience confirmée dans le domaine de la prévention des risques professionnels, respectant certains principes structurants (nécessité d'une approche globale et mobilisatrice, développement dans l'entreprise d'une politique de la santé et de la sécurité au travail, accompagnement dans la conduite de projets, …) dans le secteur ASD ou SMS ;
- Justifier d'une pratique régulière de formateur pour adultes sur une base minimale de 15 jours de face-à-face par an.

Objectifs de la formation

Objectifs de formation
- Former, évaluer et certifier les animateurs prévention (AP) et dirigeants des secteurs ASD et SMS.
- Accompagner le binôme dirigeant/AP dans l’organisation de la démarche de prévention des risques professionnels de l’établissement et l’animation d’un projet de prévention prioritaire (potentiellement TMS Pros si l’établissement est concerné).

Objectifs pédagogiques
- Convaincre de la nécessité d’une démarche de prévention au regard des enjeux que représente la prévention des risques professionnels dans un établissement SMS ou ASD.
- Guider l’établissement SMS ou ASD dans l’adoption d’une démarche de prévention, globale, mobilisatrice et pérenne, répondant de façon contextualisée à ses objectifs et priorités et formalisée dans une lettre d’engagement.
- Guider la conception et le cadrage de tout projet de prévention avec la formalisation dans une note de cadrage, y compris dans le cas de TMS Pros.
- Concevoir et organiser une formation du dirigeant, une formation-action de l’AP SMS ou AP ASD, et l’accompagnement des travaux applicatifs associés.
- Animer une formation du dirigeant, une formation-action de l’AP SMS ou AP ASD et réaliser l’accompagnement des travaux applicatifs engagés durant les intersessions dans l’établissement.

Contenu de la formation

- Enjeux d’un établissement du secteur ASD ou SMS, objectifs et priorités d’action.
- Démarche globale de prévention des risques professionnels, contextualisée, mobilisatrice et pérenne et ses conditions de réussite (lettre d’engagement).
- Analyse de l’activité et facteurs de risques de TMS
- Conception (note de cadrage) et mise en œuvre de tout projet de prévention.
- Spécificités de TMS Pros dans le cas d’un projet de prévention des TMS d’un établissement concerné par le programme national.
- Documents de référence ASD et SMS (référentiels) pour mettre en œuvre un parcours de formation et d’accompagnement du binôme constitué du dirigeant et de la personne affectée à des missions d’animation de la prévention (futur AP ASD ou SMS)
- Documents de référence ASD et SMS (référentiels) pour évaluer et certifier les AP ASD et AP SMS
- Conditions de réussite pour le déploiement des dispositifs de formation ASD et SMS.

Méthodes pédagogiques utilisées

Le stage se déroule en deux semaines (2 x 28h) en présentiel espacées d’un mois environ pour la réalisation de travaux d’intersession d’une durée estimée de 3 jours (21h).
Il s’appuie sur des exposés didactiques et des mises en situations pratiques.

La formation se déroule sur 8 jours non consécutifs (4j + 4j).

Durée

8 jours soit 56 heures

Validation

À l’issue de la formation, les participants ayant participé à la totalité de la formation et satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voient délivrer par l’Assurance maladie - Risques professionnels et l’INRS un certificat de formateur en prévention des risques professionnels pour les animateurs de prévention et dirigeants du secteur de l’aide et du soin à domicile et du secteur sanitaire et médico-social, valable 36 mois.

Les évaluations certificatives portent sur :
- La production d’une étude de cas réaliste venant en support des séquences pédagogiques à concevoir pour former et certifier l’AP ASD ou SMS.
- La conception et l’animation de séquences pédagogiques du parcours de formation ASD ou SMS.
- La mise en œuvre d’épreuves certificatives de l’AP ASD ou SMS.

Pour prolonger la validité de ce certificat, il est exigé de participer à une formation « Maintenir et actualiser ses compétences de formateur d’animateurs prévention et de responsables de structure du secteur sanitaire et médico-social » (MAC) d’une durée de 21 heures.

Ces formations (initiale et MAC) sont assurées par un formateur INRS.

Formation dispensée par nos partenaires

Organisme Contact(s)
INRS
http://www.inrs.fr/services/formation/calendrier.html