Public concerné
Dirigeants ou délégataire (*)
(*) toute personne placée sous l’autorité du chef d’établissement et désignée par ce dernier pour le représenter et disposant de la compétence, de l’autonomie et d’un pouvoir décisionnel suffisant pour engager les moyens nécessaires à la conduite du projet de prévention des risques.
Absence de prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les dirigeants seront en mesure d’initier une démarche de prévention des risques psychosociaux paritaire, réaliste, partagée et accompagnée de moyens nécessaires à sa mise en œuvre et à son suivi.
Elle permettra d’identifier les facteurs de risque des situations de travail exposantes et de repérer les principaux bénéfices de la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques psychosociaux au sein de l’entreprise.
Les participants repèreront les étapes de la démarche et les acteurs nécessaires pour la mettre en place. Ils rédigeront leur engagement et anticiperont sa communication.
Contenu de la formation
• Les risques psychosociaux
• Les enjeux de la prévention des RPS
• Le Pilotage de la démarche de prévention des RPS
• Les ressources pour animer la démarche
• Le choix de ou des personnes ressources RPS
• La stratégie et l’engagement du dirigeant formalisés par une lettre d’engagement
• La communication de cet engagement
Méthodes pédagogiques utilisées
Pédagogie active et interactive, mixant concepts et méthodes, échanges, exercices et travaux de groupe .
Formation concrète et opérationnelle, conçue pour une application immédiate.
Durée
1 jour soit 7 heures
Validation
A l'issue de la formation, une attestation de présence sera remise aux stagiaires
Sessions disponibles
MONTPELLIER
Carsat Languedoc-Roussillon
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).