Public concerné
Toute personne ayant à réaliser des interventions en espace confiné dans le domaine de l'eau et de l'assainissement (Recommandation R472, dispositif de formation pour harmoniser les pratiques de prévention dans le domaine, CTNC & CNRACL).
Prérequis
Les participants doivent justifier des prérequis du (des) rôle(s) présenté(s) : surveillant et/ ou intervenant, tel(s) que défini(s) dans le document de référence du dispositif.
Objectifs de la formation
Objectif de formation : former et certifier des surveillants et des intervenants à intervenir en espaces confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement selon la R447 (bonnes pratiques).
Objectifs pédagogiques :
- Être capable d’assurer une intervention en espace confiné dans le domaine de l’eau et de l’assainissement selon les préconisations de la Recommandation R447.
- Réussir les épreuves certificatives pour le(s) rôle(s) de surveillant &/ou d’intervenant.
Contenu de la formation
Les contenus de la formation sont définis dans le document de référence du dispositif.
Ils portent notamment sur :
- Nature des dangers et des risques des interventions en espace confiné dans le domaine de l’eau et de l’assainissement – autres risques.
- Acteurs de la prévention.
- Démarche de prévention et bonnes pratiques d'intervention pour la faisabilité, préparation, exécution, analyse de l’intervention et retour d’expérience (Recommandation CTNC, R447).
- Mise en pratique selon plusieurs scenarii d’interventions, suivis de debriefing, avec perte de contact visuel surveillant/intervenant, sur une plate-forme pédagogique ou un espace réel sécurisé (validé le jour de la formation par les formateurs - dossier d’habilitation) :
> Documentation et informations associées à l’intervention.
> Équipements participant à la protection collective (appareils d’apport d’air neuf, prévention des chutes de hauteur, balisage).
> Équipement de détection.
> Moyens de communication.
> Équipements de protection individuelle dont tripode, harnais avec stop chute, masque auto-sauveteur, casque, lampe…
> Conduite à tenir en cas d'alerte et d’accident.
- Épreuves certificatives .
Méthodes pédagogiques utilisées
Mises en situations professionnelles au travers notamment de scenarios d’interventions sur plateforme pédagogique ou espace sécurisé, d’échanges…
Groupe d’au maximum 8 stagiaires où les deux rôles sont représentés.
Durée
1 jour soit 7 heures
Validation
A l'issue de la formation, les participants ayant satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voient délivrer par l’entité habilitée Catec un certificat de « surveillant »,
&/ou d’« intervenant », valable 3 ans, la certification étant recensée au répertoire spécifique.
Ce certificat pour rester valide impose de participer à une formation "Maintenir et-actualiser ses compétences CATEC S &/ou I", , avant la date anniversaire, et de réussir les épreuves certificatives.
Formation dispensée par nos partenaires
Organisme | Contact(s) |
---|---|
La liste des organismes habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS assurant cette formation est consultable sur le site de l’INRS |
https://www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html |
Vous pouvez également consulter la cartographie régionale des organismes de formation habilités sur |
https://carsat-hdf.fr/index.php/628 |