Carsat Hauts-de-France
Carsat Hauts-de-France

Évaluer et prévenir les risques liés aux atmosphères explosives (ATEX)

Public concerné

Cette formation est proposée sans coût pédagogique* pour les établissements du régime général et dispensée par la Carsat Hauts-de-France.
Elle s’adresse aux chargés de prévention d’entreprise (chef d’entreprise ou son délégataire, membre d’IRP, animateur en prévention, RH, personnel des SPST, tuteur, formateur…)., souhaitant approfondir leurs connaissances ou mener une démarche d’évaluation des risques associés aux atmosphères explosives (ATEX).
Nous pouvons être amenés à limiter le nombre de participants à 2 par entreprise par session.
*inclus dans le taux de cotisation AT/MP
Condition indispensable : l’entreprise s’engage à accorder 2 demi-journées au(x) stagiaire(s) pour la réalisation du travail en intersession.

Prérequis

Il est conseillé d’avoir des connaissances de base concernant l’évaluation des risques professionnels.
L’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels », de l’INRS suivie au préalable permet d’obtenir ces connaissances de base.

Objectifs de la formation

Acquérir des connaissances de base concernant la formation et l’inflammation des atmosphères explosives (ATEX) (gaz, vapeur, poudres ou poussières) et le contexte réglementaire qui s’y rapporte.
Comprendre la démarche d’évaluation des risques associés aux ATEX.
Proposer des mesures de prévention efficaces adaptées à l’entreprise.
A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de réaliser une évaluation des risques associés aux ATEX sur un procédé ou une installation simple et juger de la pertinence d’une évaluation des risques effectuée par un prestataire sur un procédé plus complexe.

Contenu de la formation

Compréhension du phénomène d’explosion.
Contexte réglementaire relatif aux ATEX.
Caractéristiques physico-chimiques des produits (gaz, vapeur, poussières et poudres), lecture et interprétation des fiches de données de sécurité au regard des risques d'explosion.
Démarche d’évaluation et de prévention du risque d’explosion ATEX :
- classement des zones à risque de formation d’ATEX,
- identification des sources inflammation,
- mesures de prévention et de protection techniques et organisationnelles,
- formalisation des résultats de l’évaluation dans le document relatif à la protection contre les explosions.

Méthodes pédagogiques utilisées

Le stage s’appuie sur des apports théoriques, des travaux dirigés et des échanges entre les participants, ainsi que sur un travail en intersession réalisé par les stagiaires dans leur entreprise (durée approximative de 2 demi-journées).

Durée

2 jours soit 14 heures

2 jours, soit 14 heures, séparés par 2 demi-journées pour le travail intersession.

Validation

A l’issue de cette formation, une attestation de fin de formation sera remise aux stagiaires.
La non-réalisation des travaux intersession sera notée sur l'attestation de présence.

Sessions disponibles

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n'êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : formation.grp@carsat-nordpicardie.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session
Prérequis à la formation

Cette formation nécessitant un prérequis, vous devez communiquer la ou les éventuelles attestations concernées.

Préventeur référent de la caisse

Ajouter un autre participant

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).