Public concerné
Chef d'entreprise, d'établissement ou son délégataire. Sous ce terme de « délégataire », on entend toute personne placée sous l’autorité du chef d’établissement et désignée par ce dernier pour le représenter. Le délégataire doit à ce titre disposer de la compétence, de l’autonomie et d’un pouvoir décisionnel suffisant pour engager les moyens nécessaires à la conduite du projet.
Objectifs de la formation
Le stage a pour objectif de convaincre le chef d’établissement de l’importance et l’intérêt de la prévention des risques chimiques. Il vise à le persuader d’agir dans ce domaine en lui présentant les différents moyens mis à disposition des entreprises et les résultats obtenus.
Objectifs pédagogiques :
- Compréhension de la démarche de prévention des risques chimiques
- Être en mesure d’établir une stratégie de prévention des risques chimiques
- Être capable d’évaluer la charge de travail en relation et donner les moyens à l’établissement d’avancer dans cette démarche de prévention.
Contenu de la formation
- Les enjeux humains, financiers et juridiques de la prévention des risques.
- La responsabilité du chef d'établissement au regard des risques professionnels.
- La compréhension du risque chimique/ Interaction avec d’autres risques.
- Performance de l’entreprise.
- Stratégies de prise en compte du risque chimique.
- Présentation du programme RC Pros.
- Solutions de prévention par rapport à des polluants.
Méthodes pédagogiques utilisées
- Exposés didactiques.
- Mises en situation.
- Échanges.
Durée
1 jour soit 7 heures
Validation
A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise aux stagiaires
Sessions disponibles
TOURS
Carsat Centre Val de Loire
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).