Public concerné
Chef d'entreprise, d'établissement ou son délégataire.
Sous ce terme de « délégataire », on entend toute personne placée sous l’autorité du chef d’établissement et nommée par ce dernier pour le représenter. Le délégataire doit à ce titre disposer de la compétence, de l’autonomie et d’un pouvoir décisionnel suffisant pour engager les moyens nécessaires à la conduite du projet.
6 à 8 participants par session.
Objectifs de la formation
- Définir, initier et piloter un projet de prévention des TMS au sein de son établissement dans le cadre du programme « TMS Pros ».
- Formaliser la lettre d’engagement de l’établissement.
- En cas d’orientation vers une personne ressource TMS interne, en définir le profil / choisir la personne ressource - le chargé de prévention.
- Disposer des repères essentiels pour produire une note de cadrage pour le projet de prévention des TMS de son établissement.
Contenu de la formation
- Etape 1 : retrouvons-nous en classe virtuelle pour mieux nous connaitre et échanger autour de la problématique des TMS. Pourquoi agir pour prévenir les TMS ?
- Etape 2 : en autonomie, vous consacrerez ce temps à votre état des lieux et à la compréhension des étapes de la démarche de prévention des TMS, que vous pourrez appréhender grâce à des apports notionnels et des mises en pratiques.
- Etape 3 : nous nous retrouverons à nouveau en classe virtuelle pour un retour sur vos productions. Nous verrons comment rédiger votre lettre d’engagement et manager et /piloter une démarche de prévention des TMS.
- Etape 4 : en autonomie, vous finaliserez votre lettre d’engagement, identifierez la personne ressource à partir de critères de choix qui sera votre binôme pour mener à bien le projet de prévention des TMS. Ce sera l’occasion de comprendre l’articulation entre votre formation et celle de la personne ressource et de commencer à réfléchir à votre projet de prévention.
- Etape 5 : la formation se conclura par un temps en présentiel avec la personne ressource que vous avez choisie.Vous pourrez partager vos premières idées sur votre projet de prévention des TMS matérialisée par votre lettre d’engagement. Ceci nous permettra d’identifier les prochaines étapes de votre projet et vous présenter l’offre de service de la CARSAT Bretagne.
Méthodes pédagogiques utilisées
- Cette formation s'appuie sur les travaux intersessions que vous allez rendre et qui conditionnent la réalisation de cette formation.
- Méthodes et outils pour rédiger progressivement votre lettre d’engagement, votre note de cadrage, et choisir la personne ressource référente sur votre projet de prévention des TMS.
- Retour d’expériences des participants.
- Cas concrets, exercices, témoignages, ressources documentaires.
Outils utilisés : TEAMS, Parcooroo, Génially, Forms
Durée
1.5 jours soit 11.5 heures
Classe virtuelle 1 : 1h30
Travaux intersession (temps moyen estimé : 3h30)
Classe virtuelle 2 : 1h30
Travaux intersession (temps moyen estimé : 2h)
Classe virtuelle avec la personne-ressource : 3h
Validation
À l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de présence par l'Assurance maladie - Risques professionnels.
Sessions disponibles
Distanciel
Carsat Bretagne
Distanciel
Carsat Bretagne
Sessions indisponibles
Distanciel
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).