Carsat Bretagne
Carsat Bretagne

Analyser un accident de travail

Public concerné

Encadrements de proximité, membres de CHSCT, acteurs ou relais identifiés de prévention en entreprise.

Pré-requis

Les participants doivent avoir suivi avec succès l'autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l'INRS ou avoir suivi la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses de Sécurité sociale.
Joindre la photocopie de l'attestation de formation lors de l'inscription.

Objectifs de la formation

Objectif de formation : comprendre la pluricausalité de l'accident et la nécessité de l'analyse pour proposer des mesures de prévention.
Objectifs pédagogiques :
- Recueillir les informations nécessaires pour analyser un accident de travail.
- Appliquer une méthode d'analyse d'accident de travail.
- Proposer et hiérarchiser des mesures de prévention.

Contenu de la formation

- Les objectifs et les principes de l'analyse des accidents du travail.
- Le recueil et l'organisation des faits (méthodes présentées : arbre des causes, itamami, récit, ...).
- La recherche et la hiérarchisation des mesures de prévention (au travers des critères de choix).
- La construction et le suivi du plan d'action.

Méthodes pédagogiques utilisées

Méthodes pédagogiques
- Exercices d'application et étude de cas.
- Participation active des participants, travaux en groupe et sous-groupes.

Durée

2 jours soit 14 heures

Validation

À l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis par l'Assurance Maladie ? Risques Professionnels et l'INRS.

Sessions disponibles

Les 8 et 9 décembre 2020

Plérin (22)

Encore 7 préinscriptions(s) disponible(s)
Inscriptions closes

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Le participant à la session

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).