Public concerné
Responsables d’agences d'emploi
Objectifs de la formation
Acquérir les données fondamentales en santé et sécurité au travail pour l’élaboration d’une politique et d’une stratégie de prévention efficaces :
- Identifier les enjeux de l’action de prévention
- Identifier les éléments qui favorisent cette action, ainsi que ceux qui s’y opposent
- Repérer les outils d’intégration de la prévention dans la gestion de votre agence d'emploi.
Contenu de la formation
Apports d’informations :
- Les rôles et missions des acteurs de la prévention des risques professionnels en entreprise
- Les enjeux de la prévention : humains, financiers, juridiques
- Les statistiques des accidents du travail et maladie professionnelles (AT/MP) : situation, évolution, indicateurs
- La tarification des AT/MP : principes, modes de calcul.
Démarche de prévention des risques professionnels pour les salariés intérimaires :
- Analyse d'accident : connaissance a posteriori des risques de l'entreprise
- Analyse a priori des risques : connaissance des postes
- Sécurisation de la mission : intégrer le dialogue prévention à tous les niveaux de la relation agence/clientèle/intérimaire.
Méthodes pédagogiques utilisées
- Elles s’appuient sur la participation active des stagiaires, la réflexion et les échanges entre participants
- Une alternance sera recherchée entre des apports d’informations et des travaux de groupe, à partir notamment de supports audiovisuels.
Durée
2 jours soit 14 heures
Validation
A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera remise aux stagiaires.