Carsat Bretagne
Carsat Bretagne

Analyser des situations de travail par l’approche ergonomique

Public concerné

Personnes ressources dans l’entreprise pour l’analyse de situations de travail

Pré-requis

Le stagiaire est missionné pour contribuer à la conception et/ou la transformation de situations de travail.
Il est en capacité de travailler en équipe, de restituer son travail à partir de présentations Word ou Power Point.

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences pour participer à l’analyse globale d’une situation de travail :
- Repérer les enjeux, les objectifs et les différentes étapes de la démarche ergonomique dans une action de prévention des risques professionnels,
- Développer des compétences d’analyse en s’appuyant sur des données factuelles, quantifiées.
- Rechercher les pistes de transformation des situations de travail qui permettront d’améliorer les conditions de travail des salariés en préservant les performances de l’entreprise.
- Savoir faire appel à des ressources extérieures en ergonomie.

A partir de situations concrètes (formation-action), développer les compétences nécessaires à la mise en œuvre en entreprise :
- Observer une situation de travail,
- Démontrer de manière factuelle les contraintes et ressources d’une situation de travail,
- Travailler en groupe pluridisciplinaire,
- Construire un diagnostic en associant l’avis des opérateurs
- Restituer un diagnostic auprès de la direction et des représentants du personnel.

Contenu de la formation

1er module (3 jours) : Apports théoriques
- Définition de l’ergonomie
- Les différentes approches de prévention, l’approche par le travail
- Le choix d’une situation de travail : analyse de la demande
- La compréhension du travail : travail prescrit, activité, déterminants
- Les liens avec la santé : activité physique, activité mentale (exemple d’application sur la problématique TMS)
- Les outils d’analyse et notamment la métrologie, avec l’intervention du Centre Interrégional de Mesures Physiques de l’Ouest (CIMPO)
- La construction d’un diagnostic
- L’identification des pistes de transformation des situations de travail

Travaux d’intersession : Choix d’une situation de travail à analyser et définition formalisée des moyens alloués

2ème module (4 jours) : Mise en situation sur un terrain d’expérimentation en entreprise
- Mise en commun des travaux intersession
- 3 demi-journées dans une entreprise d’accueil : observations, entretiens, quantification… et restitution
- Travaux de sous-groupes en salle : construction et formalisation du diagnostic

Travaux d’intersession : Analyse d’une situation de travail dans son entreprise

3ème module (1 jour) : Restitution d’une 1ère mise en œuvre dans son entreprise
- Mise en commun des travaux intersession

Méthodes pédagogiques utilisées

La méthode de travail se rapprochera autant que possible de celle qui pourra être appliquée par les participants dans le cadre de leur travail :
- Alternance d’apports théoriques et de travaux en groupes lors du 1er module
- Analyse de situations réelles de travail en entreprise lors du 2nd module.

Durée

Formation sous forme résidentielle sur 3 semaines non consécutives, 8 jours soit 56 heures en alternance avec 2 périodes d’application (travaux d’intersession évalués à 4 jours environ) dans l’établissement du participant. La participation à la totalité de la session programmée est obligatoire pour valider la formation.

Validation

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera remise aux stagiaires, suite à la mise en œuvre effective d’une analyse d’une situation de travail dans son entreprise.

Sessions disponibles

Du 28 au 30 avril et du 26 au 29 mai et le 25 juin 2020

Fouesnant (29)

Encore 3 préinscriptions(s) disponible(s)
Inscription possible jusqu'au 28/04/20
Du 29 sept au 1er oct et du 3 au 6 nov et le 10 déc 2020

Rennes - St Grégoire (35)

Encore 5 préinscriptions(s) disponible(s)
Inscription possible jusqu'au 29/09/20

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Le participant à la session

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