Public concerné
Chef d’entreprise, d’établissement ou son délégataire. Sous ce terme de « délégataire », on entend toute personne placée sous l’autorité du chef d’établissement et désignée par ce dernier pour le représenter. Le délégataire doit à ce titre disposer de la compétence, de l’autonomie et d’un pouvoir décisionnel suffisant pour engager les moyens nécessaires à la conduite du projet de prévention des risques professionnels.
12 participants au maximum par session.
Objectifs de la formation
- Identifier les conditions de réussite d’une démarche de prévention des risques professionnels
- Structurer et manager un projet de prévention au sein de son établissement
- Formaliser une feuille de route permettant de répondre au point précédent
Contenu de la formation
- Les enjeux humains, financiers et juridiques de la prévention des risques professionnels
- L’organisation d’une démarche de prévention
- Les conditions de réussite de la démarche
- Les outils du réseau Assurance-Maladie Risques-Professionnels pour évaluer la maturité de l’entreprise en prévention
- Les attendus de la CARSAT Bretagne en termes de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le cadre de l’approche sectorielle médico-sociale nationale
Méthodes pédagogiques utilisées
- Exposés didactiques
- Atelier en sous-groupes
- Échanges
Durée
1 jour soit 7 heures
Validation
À l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de présence par l'Assurance maladie - Risques professionnels.
Sessions disponibles
à Plérin (22)
Carsat Bretagne
Lieu à définir
Carsat Bretagne
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).