Carsat Bretagne
Carsat Bretagne

Dirigeants : Agir en prévention des risques psychosociaux (RPS)

Public concerné

Chef d’entreprise, d’établissement ou son délégataire. Sous ce terme de « délégataire », on entend toute personne placée sous l’autorité du chef d’établissement et désignée par ce dernier pour le représenter. Le délégataire doit à ce titre disposer de la compétence, de l’autonomie et d’un pouvoir décisionnel suffisant pour engager les moyens nécessaires à la conduite du projet.

12 participants au maximum par session.

Absence de prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour cette formation.

Objectifs de la formation

- Connaître les enjeux d’agir en prévention des risques professionnels
- Comprendre les risques psycho-sociaux (RPS) et la démarche de prévention pour les prévenir durablement.
- Identifier les conditions de réussite d’une démarche de prévention des RPS.
- Structurer et manager un projet de prévention des RPS au sein de son établissement.

Contenu de la formation

- Les enjeux humains, financiers et juridiques de la prévention des risques professionnels et des RPS pour son établissement.
- Les Risques Psycho-Sociaux : définitions, effets et facteurs de risques psychosociaux dans le travail.
- Les 5 étapes de la démarche de prévention des RPS : de la préparation à l’évaluation des actions de prévention.
- Les conditions de réussite de la démarche : engagement du dirigeant, démarche participative et paritaire, centrée sur le travail.
- Le pilotage de son projet de prévention des RPS : les moyens et les ressources, rôle et misions des acteurs internes et externes, etc.

Méthodes pédagogiques utilisées

- Exposés didactiques
- Mises en situation
- Échanges

Durée

1 jour soit 7 heures

Validation

À l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de présence par l'Assurance maladie - Risques professionnels.

Sessions disponibles

Sessions indisponibles

Le 15 octobre 2025

Quimper (29)

Inscriptions closes

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n'êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : drp.formation@carsat-bretagne.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session
Préventeur Carsat (CGSS, Cramif) référent

Ajouter un autre participant

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).