Carsat Bretagne
Carsat Bretagne

Initier, piloter et manager son projet de prévention des risques chimiques

Public concerné

Chef d’entreprise, d’établissement ou son délégataire. Sous ce terme de « délégataire », on entend toute personne placée sous l’autorité du chef d’établissement et désignée par ce dernier pour le représenter. Le délégataire doit à ce titre disposer de la compétence, de l’autonomie et d’un pouvoir décisionnel suffisant pour engager les moyens nécessaires à la conduite du projet.

15 participants au maximum par session.

Objectifs de la formation

Le dispositif de formation proposé est destiné à intégrer le prévention des risques chimiques dans la gestion des activités et des projets de l'entreprise (Art. L4121-1 à 5 du Code du travail).

- Engager une démarche de prévention des risques chimiques
- Piloter une démarche de prévention des risques chimiques

Contenu de la formation

- L’intégration de la prévention des risques chimiques dans la gestion des activités et des projets de l’entreprise
- Les enjeux humains, économiques, sociaux, environnementaux et juridiques
- Les principes généraux de prévention
- Les étapes de la démarche de prévention appliquée au risque chimique : organiser,repérer, évaluer, prévenir
- Les notions de base sur le risque chimique : danger, risque, exposition, dommage, effets immédiats, effets différés (domaine sécurité et santé)
- Les conditions d’utilisation des produits
- Les risques : toxique, CMR, incendie, explosion…
- Les étiquettes, les FDS
- L’intégration de la protection des travailleurs et de l’environnement dans la gestion de l’entreprise
- L’organisation de la sécurité lors des interventions d’une entreprise extérieure (préparation et suivi de l’opération)
- La prévention de la pénibilité
- Les arguments pour agir
- Les clés pour réussir
- Le management de la prévention, l’argumentation, l’implication des différents acteurs (internes et externes de l’entreprise)
- Les valeurs essentielles et les bonnes pratiques de prévention préconisées par l’Institution
- Le recensement des produits et émissions
- Les différentes méthodes et outils d’évaluation des risques, leurs intérêts et leurs limites
- L’élaboration d’un plan d’actions
- La communication sur la démarche
- L’accompagnement de la démarche : identifier les freins et les leviers
- L’implication des acteurs internes et externes
- L’évaluation de la démarche :
*Objectifs, indicateurs
*Suivi, bilan périodique
*Veille (réglementaire, méthodologique, technique…)

Méthodes pédagogiques utilisées

Exercices pratiques, travail de groupe, cas concrets, retours d’expérience.

Durée

1 jour soit 7 heures

La durée de formation pour le dirigeant est de 7 heures (Cette journée sera commune avec le référent)

Validation

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera remise aux stagiaires.

Sessions disponibles

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n'êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : drp.formation@carsat-bretagne.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session
Préventeur référent de la caisse

Ajouter un autre participant

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).

Formation dispensée par nos partenaires

Organisme Contact(s)
PERSEE CONSEIL
contact@ofsset.fr
06.61.69.13.10