Public concerné
Chef d'entreprise, d'établissement ou son délégataire tous secteurs confondus (industrie, bâtiment, commerce, sanitaire et social ...).
Sous ce terme de « délégataire », on entend toute personne placée sous l’autorité du chef d’établissement et désignée par ce dernier pour le représenter. Le délégataire doit à ce titre disposer de la compétence, de l’autonomie et d’un pouvoir décisionnel suffisant pour engager les moyens nécessaires à la conduite du projet.
Objectifs de la formation
La formation vise à outiller les responsables d'établissement (ou leur délégataire) afin de les rendre capable d'exercer pleinement leur mission de pilotage du projet de prévention des TMS.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender la problématique TMS.
- Initier, piloter et manager un projet de prévention des TMS au sein de son entreprise/établissement dans le cadre du programme « TMS PROS ».
- Formaliser les engagements généraux de l'entreprise pour l'action de prévention à construire
- Disposer des repères essentiels pour produire une note de cadrage pour le projet global de prévention des TMS de son établissement.
Contenu de la formation
- Les enjeux humains, financiers et juridiques de la prévention des risques.
- La responsabilité du chef d'établissement au regard des risques professionnels.
- La situation de l'établissement au regard des statistiques de la sinistralité de la profession.
- La compréhension du phénomène TMS (modèle plurifactoriel et probabiliste).
- La démarche de prévention des TMS et la démarche d'évaluation des risques.
- L'engagement de l'entreprise et la mobilisation des différents acteurs dans la démarche de prévention des TMS : formalisation d'une lettre d'engagement
- Les critères de choix de la personne ressource / du chargé de prévention désigné.
- Le pilotage du projet de prévention des TMS : la formalisation d'une note de cadrage (détermination des ressources en personnes - compétences, des moyens, des objectifs, des outils d'évaluation et de suivi).
- L'articulation du projet de prévention des TMS de l'établissement au programme « TMS PROS » de la CNAM.
Méthodes pédagogiques utilisées
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Il est important que l'entreprise soit engagée dans une démarche de prévention des TMS ou souhaite s'engager dans une démarche de prévention des TMS.
Préalablement à la formation, dans un but de préparation individuelle à la formation, le participant doit évaluer la situation actuelle de sa démarche de prévention des TMS à l’aide de l’outil « Évaluation de la démarche de prévention des TMS ». L’outil est en libre accès online, proposé sur le site Ameli et disponible en suivant le lien : https://www.ameli.fr/content/evaluation-de-la-demarche-de-prevention-des-tms. Le participant, s’il le souhaite, peut transmettre par e-mail les résultats de l’évaluation au formateur 5 jours avant la formation.
Méthodes pédagogiques: exposés didactiques, mises en situation, échanges, utilisation de certains outils TMS PROS: évaluation de la démarche...
Durée
1 jour soit 6.5 heures
de 9H00 à 17H00 (de 9H à 12H30 et de 14H00 à 17H)
à Dijon (le lieu précis sera communiqué ultérieurement)
8 à 10 participants maximum (avec un minimum de 4 participants)
Validation
À l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de présence.
Sessions disponibles
Dijon
Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Dijon
Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Dijon
Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Sessions indisponibles
Dijon
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).