Public concerné
Formateurs, rattachés à un organisme de formation ou à une entreprise souhaitant rentrer dans le dispositif d'habilitation Assurance-Maladie Risques professionnels "Échafaudages"
L'activité de formateur reconnu Échafaudages R408 et/ou R457 ne peut s'exercer que sous la responsabilité d'un organisme de formation ou d'une entreprise habilité(e) par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS. L'habilitation de l'organisme de formation ou de l'entreprise est obligatoire pour la mise en œuvre de formations Échafaudages R408 et/ou R457.
Prérequis
Afin d'être reconnu formateur Échafaudages R408 et/ou R457, le formateur devra répondre à un ensemble de prérequis (voir document de référence : www.inrs.fr). Fournir un justificatif.
Le participant devra avoir accès aux moyens de connexion ci-dessous :
- Un équipement informatique avec une webcam, un micro et haut-parleurs (un casque ou des enceintes apportent plus de confort) pour permettre de suivre et d'interagir lors de la visioconférence.
- Un débit de connexion internet suffisant pour permettre le fonctionnement de la caméra et du micro lors des interactions.
Objectifs de la formation
Objectif de formation : détenir les éléments permettant le déploiement des formations "Échafaudage" de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS conformément aux documents de référence et cahiers des charges.
Contenu de la formation
- Contexte institutionnel
- Origines et contexte de l'habilitation échafaudage:
> Recommandations R408-R457
> Echafaudages MDS et Marquage NF
> Conventionnement et AFS
- L'habilitation des organismes de formation et des entreprises :
> La démultiplication (engagements réciproques),
> Le cahier des charges,
- Habilitation échafaudage :
> Partenaire,
> Champs d'application
> Spécificités
> Référentiels de compétences et d'évaluation
> Point sur la compétence prévention
- Habilitation des OF et Entreprises :
> Reconnaissance des formateurs-Test SFECE
> Documents administratifs et technico-pédagogiques
> Qualification de la plate-forme pédagogique
- Mise en œuvre du dispositif d'habilitation.
Méthodes pédagogiques utilisées
La formation se déroule en deux parties :
- Positionnement des connaissances sur les dispositifs « échafaudage » à l'aide d'un questionnaire qui sera envoyé à l'inscription. L'inscription sera validée au retour de ce questionnaire. Ce temps de travail est estimé à 4 heures.
- Visioconférence pour débriefer sur le travail fourni et répondre aux interrogations latentes (3 heures).
Durée
0.5 jour soit 3 heures
Validation
À l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de présence, leur permettant de se présenter au test d'évaluation des acquis « Formateur Échafaudages R408 et/ou R457 de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS ».