Public concerné
Chef d’entreprise, d’établissement ou son délégataire. Ce terme de délégataire qualifie toute personne placée sous l’autorité du chef d’établissement et nommée par ce dernier pour le représenter.
Le délégataire doit à ce titre disposer de moyens techniques et financiers, des compétences, et d’un pouvoir décisionnel suffisant pour organiser et piloter la démarche de prévention et engager les moyens nécessaires pour en garantir la pérennité.
Absence de prérequis
Objectifs de la formation
Élaborer sa stratégie d’analyse des risques professionnels intégrant les objectifs visés, les ressources à mobiliser et nécessaires à la réalisation de son projet.
A l’issue de sa formation le dirigeant aura à produire :
– L’état des lieux des pratiques d’analyse des risques professionnels de son établissement
– La stratégie d’analyse des risques professionnels de son établissement
– La définition des conditions de réussites et des ressources à engager
– La lettre d’engagement.
Contenu de la formation
Repérer les enjeux de la prévention pour l’entreprise.
Etablir le lien entre performance de son établissement et prévention des risques professionnels.
Agir en prévention, partager les notions de base en prévention des risques professionnels.
Traduire les valeurs essentielles et les bonnes pratiques préconisées en conditions de réussites d’une démarche d’analyse des risques.
Intégrer le management de la prévention comme une activité à part entière de son entreprise.
Identifier les exigences d’une démarche d’analyse des risques professionnels.
Méthodes pédagogiques utilisées
Cette journée est animée par un formateur certifié par l’INRS et/ou un formateur Carsat, CRAMIF, CGSS.
Exposés didactiques ; Mises en situation ; Echanges et mise en applications.
Durée
1 jour soit 7 heures
1 jour (7 heures) de face-à-face
Validation
La validation des compétences est réalisée grâce à des évaluations formatives.
La délivrance d’une attestation de présence atteste du suivi de cette journée.
Sessions disponibles
Présentiel - Dijon
Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Présentiel - Dijon
Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Présentiel - Dijon
Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Présentiel - Dijon
Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).
