
Moa-Moe-CSPS - Mise en commun d’un échafaudage de pied
L'utilisation des moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives sont une obligation du code de travail pour les acteurs de la construction. Cette formation vous aidera pour la mise en commun des échaudages de pied.
Public concerné
Maître d'ouvrage, maître d’œuvre et coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé engagés dans la mise en commun des échafaudages de pied pour les chantiers de BTP.
Objectifs de la formation
Objectifs professionnels :
Intégrer un CCTP pour la mise en commun d’un échafaudage de pied dans les pièces de marché d’un chantier de construction.
Objectifs de formation :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de …
- Identifier les besoins utiles pour la rédaction d’un CCTP « échafaudage commun »
- Prioriser les mesures de prévention nécessaire à la mise en œuvre et à l’utilisation d’un échafaudage de pied :
o Approvisionnement, stockage, montage
o Prescriptions techniques
o Compétences des monteurs
o Réceptions et vérifications
o Affichage
o Planifications
Contenu de la formation
Les références réglementaires
La prévention
Les différents rôles d’un échafaudage.
Le rôle des différents acteurs
L'analyse des besoins
Les points critiques
Méthodes pédagogiques utilisées
Différents exercices et échanges permettent de s'approprier le document "Aide à la rédaction d’un CCTP « lot échafaudage de pied », spécifique ou intégré à un autre lot" afin de le mettre en œuvre pour la réalisation de ses constructions
Durée
1 jour soit 7 heures
Cette formation peut se réaliser au sein de votre structure ou avec les acteurs principaux de votre futur chantier (Moa, Moe, CSPS) pour un minimum de 3 personnes sur une journée en présentiel Pour cela vous pré-inscrire ci-dessous ou contacter le service à formation.prevention@carsat-bfc.fr.
Validation
Attestation de présence
Sessions disponibles
Présentiel - Lieu à déterminer ensemble
Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).