Public concerné
Membres des CSE
Objectifs de la formation
- objectif général : développer l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et la capacité à analyser les conditions de travail
- objectifs d’une formation initiale: initier aux méthodes et aux procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail
- objectifs d’un renouvellement de formation : permettre une actualisation des connaissances et un perfectionnement
Contenu de la formation
Cette formation est organisée par des organismes de formation bénéficiant d’un agrément du Préfet de Bourgogne-Franche-Comté leur permettant de dispenser la formation santé-sécurité des
membres des CSE et des CSSCT prévue à l’article L. 2315-18 du code du travail.
Le contenu est validé par la Dreets de Bourgogne-Franche-Comté et les organismes conventionnés par notre Carsat conviennent de développer dans les actions de formation, une conception commune de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles notamment sur les points suivants :
- Reconnaissance de la pluricausalité de l’accident du travail et de la pathologie professionnelle.
- Nécessité d’une action globale de prévention à caractère multidimensionnel (changements techniques, organisationnels et comportementaux, améliorations des conditions de travail, etc.…).
- Acceptation d’une stratégie de prévention qui respecte les principes généraux de prévention (cf. art du code du travail L4121-1).
- Promotion de démarches participatives individuelles et collectives dans l’action de prévention en associant les instances représentatives du personnel concernées.
- Nécessité pour chaque action, d’aboutir à un transfert de compétences vers l’entreprise bénéficiaire, visant à la faire progresser vers son autonomie.
Contactez chaque organisme pour avoir le contenu détaillé des formations proposées.
Méthodes pédagogiques utilisées
La formation doit s’inscrire dans une perspective de "résolution de problème". Ceci implique une pédagogie active centrée sur le groupe en formation, basée sur des simulations de cas réels. En aucun cas, elle ne peut se limiter à une simple transmission de règlements, de procédures, ou de consignes.
Durée
5 jours soit 35 heures
La durée peut être ramenée à 3 en cas de renouvellement, ou correspondre à une durée conventionnelle, le cas échéant.
Formation dispensée par nos partenaires
Organisme | Contact(s) |
---|---|
Liste en cours de construction |