Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Carsat Bourgogne-Franche-Comté

Répondre aux problématiques de RPS dans une formation d’acteurs SST

Un acteur SST doit contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise. Qu’en est-il pour les risques psychosociaux ? Comment traitez-vous le sujet lorsqu’il est abordé par vos stagiaires ?

Public concerné

Formateurs SST du réseau BFC

Objectifs de la formation

Positionner les RPS pour que les acteurs SST contribuent à la prévention de ces risques professionnels dans l’entreprise.

Contenu de la formation

Situer le rôle du SST pour ces risques particuliers :
- RPS, de quoi parle-t-on ?
- Le rôle du SST dans l’entreprise vis-à-vis de ces risques.
Caractériser ces risques professionnels dans une situation de travail :
- Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
- Déterminer les dommages potentiels
Participer à la maîtrise de ces risques professionnels par des actions de prévention :
- Les leviers d’action et les limites pour la fonction de SST

Méthodes pédagogiques utilisées

Un apport de connaissances permettra au groupe de se préparer à répondre aux besoins de leurs stagiaires sur le sujet tout au long des formations et plus particulièrement lors des MAC.

Durée

1 jour soit 6 heures

Validation

Attestation de présence

Sessions disponibles

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n'êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : formation.prevention@carsat-bfc.fr
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session
Préventeur référent de la caisse

Ajouter un autre participant

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).