Carsat Bourgogne-Franche-Comté
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Initier une démarche d’analyse des sinistres (AT/MP…)

Public concerné

Dirigeant ou personne qui au sein de son établissement a l’autorité, les moyens et les compétences pour initier et développer la démarche de prévention.

Prérequis

Avoir participé à la formation "les fondamentaux en Santé et Sécurité au Travail - les obligations des employeurs" de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté ou formation dirigeante équivalente.

Joindre une copie de l'attestation de formation lors de l'inscription.

Objectifs de la formation

Initier une démarche d’analyse des sinistres (AT/MP…) :
- Identifier les enjeux de l’analyse d’un accident du travail
- Positionner ses pratiques vis-à-vis de la démarche d’analyse des accidents du travail
- Identifier des méthodes d’analyse d’un accident du travail
- Réaliser un plan d’action pour initier une démarche d’analyse propre à son entreprise.

Contenu de la formation

Les étapes de la démarche d’analyse des accident du travail et les bonnes pratiques.
Le processus d'apparition d'un dommage.
Les outils à disposition pour réaliser une analyse.

Méthodes pédagogiques utilisées

Cette formation fait partie d’un parcours de formation qui permet l’amélioration continue de votre démarche de prévention :
- Les fondamentaux en Santé et Sécurité au Travail - les obligations des employeurs : s’accorder pour agir
- Évaluer les risques et proposer des mesures de prévention : s’accorder sur l’évaluation des risques
- Positionner sa démarche de prévention : déterminer des pistes d’amélioration de sa démarche
- Organiser et mettre en œuvre sa démarche de prévention : concrétiser sa démarche de prévention
- Initier une démarche d’analyse des sinistres (AT/MP…) : tenir compte des événements indésirables
- Pérenniser sa démarche de prévention : anticiper et améliorer sa démarche de prévention en continu

Cette formation "Initier une démarche d’analyse des sinistres" se déroule en deux phases :

1 - Temps de réflexion sur ses pratiques grâce au document « Démarche d’analyse d’un accident du travail » envoyé lors de la validation de l'inscription.
Les éléments recueillis permettront de positionner vos pratiques dans la démarche d'analyse des accidents du travail et d’alimenter les échanges qui auront lieu lors de la deuxième phase.
Il peut être mené avec la participation des acteurs de la démarche de l'entreprise.

2 - Temps d'échanges de pratiques entre pairs.
La mise en commun des pratiques de chacun permettra d’identifier des bonnes pratiques et des axes de développement à mettre en œuvre pour améliorer sa démarche d’analyse des accidents du travail. Le document « Démarche d’analyse d’un accident du travail » servira de base de travail.
Ce temps d'échanges est de 3,5 heures.

Le temps d'échanges se fera en visioconférence via l'outil Teams.
Pour cela, le participant devra avoir accès aux moyens de connexion ci-dessous :
- Un équipement informatique avec une webcam, un micro et haut-parleurs (un casque ou des enceintes apportent plus de confort) pour permettre de suivre et d'interagir lors de la visioconférence.
- Un débit de connexion internet suffisant pour permettre le fonctionnement de la caméra et du micro lors des interactions.

Une assistance technique et pédagogique pour accompagner le participant dans le déroulement de son parcours est possible à l'adresse suivante :
formation.prevention@carsat-bfc.fr.

Durée

0.5 jour soit 3.5 heures

Validation

À l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de présence.

Sessions disponibles

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Prérequis à la formation

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