Public concerné
Chef d'entreprise, d'établissement ou son délégataire tous secteurs confondus (industrie, bâtiment, commerce, sanitaire et social ...).
Le dirigeant peut être accompagné du SDC, QHSE, préventeur ou pilote projet RC Pros. Sous le terme de « délégataire », on entend toute personne placée sous l’autorité du chef d’établissement et désignée par ce dernier pour le représenter.
Le délégataire doit à ce titre disposer de la compétence, de l’autonomie et d’un pouvoir décisionnel suffisant pour engager les moyens nécessaires à la conduite du projet.
Prérequis
Il est important que l'entreprise / l’établissement soit engagé dans une démarche de prévention des risques chimiques ou souhaite s'engager dans une démarche de prévention des risques chimiques.
Préalablement à la formation, dans un but de préparation individuelle à la formation, le participant doit réfléchir aux questions suivantes :
1° Quelles sont, selon vous, les principales situations d’exposition au risque chimique dans votre entreprise?
2° Comment les gérez-vous et avec quel(s) outil(s) ?
Le participant, s’il le souhaite, peut transmettre par e-mail ses réflexions au formateur au plus tard 5 jours avant la formation.
Objectifs de la formation
La formation vise à outiller les responsables d'établissement (ou leur délégataire) afin de :
- Piloter son projet de prévention des Risques Chimiques.
- S’engager au déploiement du programme RC Pros et le faire déployer au sein de son entreprise / établissement.
Objectifs pédagogiques :
• Appréhender la problématique des Risques Chimiques ;
• Initier, piloter et manager un projet de prévention des Risques Chimiques au sein de son entreprise/établissement dans le cadre du programme « RC PROS » ;
• Positionner son entreprise dans le programme de prévention : enjeux, étapes, les risques chimiques dans mon entreprise, ressources interne et externe.
• Disposer des repères essentiels (règlementation, démarche de prévention, outils) pour manager à la suite de la formation le projet global de prévention des RC de son entreprise / établissement.
Contenu de la formation
1. Les enjeux humains, financiers, règlementaires et juridiques de la prévention des risques.
2. La compréhension du Risque Chimique : définitions
- La démarche de prévention des Risques Chimiques en lien avec le programme RC Pros
- Le pilotage du projet de prévention des Risques chimiques : préparation, mise en œuvre, pilotage, évaluation des actions.
3. Prise en main de l’applicatif RC Pros : accès à son compte, mise à jour du profil entreprise, initialisation des premières étapes.
4. Les subventions prévention Carsat BFC
Méthodes pédagogiques utilisées
Exposés didactiques, mises en situation, échanges, travail en groupe, utilisation de l’applicatif RC PROS
Durée
0.5 jour soit 3.5 heures
Horaires : 13H30 – 17H00
Lieu : à Dijon et/ou dans chaque département BFC (le lieu précis sera communiqué ultérieurement). Formation de 10 participants au maximum par session (avec un minimum de 4 participants pour la tenue des sessions)
Validation
À l'issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de présence.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin vous avez accès libre aux auto-formation e-learning INRS, lien : https://www.inrs.fr › services › formation › doc › stages ou lien : https://www.eformation-inrs.fr/
- Formation « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » ;
- Formation « Acquérir les notions de base sur les produits chimiques ».
Sessions disponibles
Dijon
Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Dijon
Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Dijon
Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Sessions indisponibles
Visioconférence via TEAMS
Remplir la demande d'inscription
Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).